S’il est un rendez-vous qui se veut à la fois traditionnel et historique à Saint-Barth, c’est sans nul doute le Piteå Day. Plus qu’une journée de commémoration du jumelage entre la petite ville suédoise de Piteå et l’île de Saint-Barthélemy, qui date de 1978, il s’agit d’un week-end à la fois festif, culturel et sportif (lire programme). « Les piliers de l’authenticité », clame Nils Dufau, président de l’Asbas. Une succession d’événements qui sont précisément organisés de concert par l’association Saint-Barth des amis de la Suède (Asbas) et la Collectivité territoriale. « Mais beaucoup d’autres associations participent, insiste Nils Dufau. Comme le Comité des pêches, par exemple. »
Cette année marque un tournant pour l’Asbas. En effet, en 2024, l’association célèbrera ses quarante années d’existence en cette même occasion. Il s’agit donc d’une dernière levée, sorte de grande répétition, avant une date anniversaire très attendue.
« Pendant des années, une délégation de trente à quarante personnes arrivait de Suède pour le Piteå, raconte le président de l’Asbas. Mais avec Irma en 2017 puis le Covid et, aujourd’hui, l’inflation du prix des billets d’avion, il leur est difficile de se déplacer. C’est pourquoi ils ne sont pas présents tous les ans à Saint-Barth comme avant. Et puis il y a le prix de l’hébergement qui n’aide pas non plus… » Sans oublier que, comme à Saint-Barth en 2022, l’équipe municipale a été entièrement renouvelée à Piteå. Néanmoins, en 2024, tout le monde ou presque sera présent.
Le Piteå Day sera l’occasion de fêter les quarante ans de l’Asbas mais aussi et surtout les soixante années d’existence de l’association de Stockholm. « Nous accueillerons beaucoup de personnes car ils veulent fêter ça à Saint-Barth, assure Nils Dufau. Une délégation de l’île se rendra aussi en Suède pour ces soixante ans. »
Même en l’absence d’une délégation de Piteå, Nils Dufau assure que de nombreux messages lui parviennent de Suède. Un encouragement supplémentaire pour donner une couleur encore plus suédoise au Piteå Day 2023. Aussi, à l’initiative de l’association Om’Diffusion, la manifestation commencera ce vendredi à 18h30 par un concert en l’église anglicane de Gustavia. Une prestation à ne pas manquer car elle invitera les spectateurs à partir à la découverte du nyckelharpa, un instrument suédois, mais aussi de musiques scandinaves. De plus, dimanche soir, avant le concert de clôture sur le parvis du musée territorial du Wall House, une démonstration de danse traditionnelle sera donnée. « Il est important de fêter ce jumelage tous les ans, martèle Nils Dufau. Sans la Suède, Gustavia ne se serait sans doute pas construite. Et je pense que la relation que Saint-Barth entretient avec la Suède a permis de faciliter l’évolution statutaire de l’île. »
Au-delà de toute considération politique, c’est autour des « piliers de l’authenticité » chers à Nils Dufau que l’Asbas invite toute la population à prendre part à la commémoration du Piteå Day, dès vendredi.
Programme
11 heures : Cérémonie œcuménique au cimetière suédois de Public
Départs du stade de Saint-Jean des différentes courses à pied et de la marche Au village d’accueil sur le parvis du Wall House à Gustavia |