Saint-Barth - asbas maison suédoise

©StockAdobe / by-studio

Piteå Day : 46 ans de jumelage à célébrer

Comme chaque année, le mois de novembre se veut des plus chargés. En raison de l’ouverture de la saison touristique, bien entendu, mais aussi et surtout parce que plusieurs rendez-vous incontournables y sont regroupés. Le Saint-Barth Gourmet Festival, par exemple, mais également le Piteå Day. Un événement né du jumelage entre la petite ville suédoise de Piteå avec l’île de Saint-Barthélemy, en 1978, et qui marque, tous les ans, la célébration de cette union transatlantique et historique. Aussi, dès ce vendredi et jusqu’à dimanche soir, de nombreuses animations vont être organisées par l’association Saint-Barth des amis de la Suède (Asbas, qui fête ses 40 années d'existence) et la Collectivité territoriale.
« Le jumelage continue de se renforcer avec la Suède, affirme Nils Dufau, président de l’Asbas. Il s’illustre notamment par les liens qui existent avec l’association des amis de Saint-Barth basée à Stockholm, mais aussi et toujours avec Piteå. » Des rapports qui ont eu besoin d’être raffermis après la crise sanitaire du Covid qui a quelque peu distendu les liens. Ce, d’autant plus qu’à l’image de Saint-Barthélemy qui a changé en 2022 de gouvernance au sein de la Collectivité territoriale, la ville de Piteå a élu un nouveau maire : Patric Putte Lundström. Un édile qui sera présent à Saint-Barth en 2026, comme d’autres représentants de la Suède, à l’occasion des 50 ans du jumelage. De la même manière, l’association des amis de Saint-Barth fêtera ses vingt années d’existence en 2026. Une année charnière, par conséquent. « Avant, une délégation venait tous les ans mais avec les tarifs aériens d’aujourd’hui c’est devenu impossible », regrette Nils Dufau. Une absence qui, cette année, ne devrait pas nuire aux festivités, qui vont être nombreuses dans le cadre de ce 46e Piteå Day.
En réalité, les animations liées aux célébrations du jumelage ont débuté dès samedi dernier, le 2 novembre, avec un stage nordique de musique, de danse et de chant. Celui-ci a été dirigé par la professeure de musique Ombeline Collin et le quatuor suédois Femti Fem, invité par les organisateurs. Mais le meilleur reste à venir.
Tout a commencé hier soir, vendredi, par un concert organisé en l’église anglicane pour ouvrir le Piteä Day. Un concert donné par le quatuor suédois Femti Fem qui, comme son nom l’indique, est composé de quatre musiciennes. Rien de mieux qu’une entrée en musique pour donner le rythme de la manifestation.

Saint-Barth Wahoo Piteå Day
La sixième édition du concours de pêche à la traîne, le Wahoo Piteä Day, aura lieu dimanche 10 novembre, après un briefing des concurrents la veille, à 18 heures. Le départ sera ouvert ("Open") le dimanche matin avec une heure limite de retour au port fixée à 16 heures.
Le public est invité à partir de 14 heures à l’arrivée des bateaux du concours au quai du parvis du Wall House.
« Cet événement vise à réunir des marins pêcheurs et plaisanciers talentueux et passionnés de ce sport nautique pour leur divertissement », explique Daniel Magras, organisateur.
Informations Pratiques :
– Les dossiers d’inscription sont à retirer dans les trois magasins d’accastillages, Ship St Barth Marine à Gustavia et Ouanalao et Akastiyage sur Lorient.

Le programme du Piteå Day

- Samedi
• 11h : cérémonie œcuménique au cimetière suédois de Public.
• 15h : foulée des ti-mouns (course des enfants au départ du stade de Saint-Jean).
• 20h : pasta party sur le parvis du musée territorial
du Wall House, à Gustavia. Un rendez-vous réservé aux coureurs, aux signaleurs et aux organisateurs de
la Gustavialoppet.


- Dimanche

• 6h : départ du concours de pêche au fond (retour avant 14 heures)
• 6h : départ de la marche pour tous (distance : 8 km)
• 6h15 : départ de la Gustavialoppet (distance : 10 km) et de la course d’acclimatation (distance : 5 km). Le départ de la course se fera au stade de Saint-Jean. Les coureurs effectueront une première boucle à Saint-Jean avant de partir vers Gustavia par la Tourmente. Les participants à la Gustavialoppet effectueront deux tours quand ceux de la course d’acclimatation n’en feront qu’un. L’arrivée aura lieu devant le Wall House où une collation sera servie à tous les participants. Après la remise des prix, des navettes ramèneront les coureurs au stade. L’arrivée des derniers coureurs est programmée pour 8h15, environ.
• 9 à 10h : Remise des trophées.
• 10h : Atelier de lecture à la Maison suédoise (situé sous le phare de Gustavia, en l’espace Gustaf III) pour les enfants âgés de 5 à 10 ans. Lisa Beronius Magras donnera lecture du conte d’Emil i Lönneberga. Un gouter suédois sera servi. (Sur réservation à contact@stbarth-heritage.org)
• 15h : Ouverture de la buvette/snacks sur le parvis du Wall House
• 15h30 : vin d’honneur offert par la Collectivité.
• 16h : concert de musique nordique du quatuor Femti Fem en l’église anglicane, accompagné d’Om’violon. Concert dédié aux ti-mouns et à leur famille. Avec en première partie un concert de fin de stage des élèves d’Om’violon et en deuxième partie une animation concert et bal folk par les Femti Fem et les Gongonnes (et Gongons).
• 16h30 : ouverture de la vente de gâteaux et de douceurs.
• 17h : chorale des Bons Chœurs accompagnés des Femti Fem pour interpréter les hymnes du jumelage.
• 17h10 à 18h30 : discours officiels et remise des prix de la foulée des ti-mouns.
• 18h : ouverture vente de repas.
• 18h45 à 19h30 : remise des prix concours pêche au fond et à la traîne ainsi que du tournoi d’échecs.
• 19h30 à 21h30 : concert des Romantiques.
• 22h à minuit : final musical avec DJ Miss Leila et DJ Ice T.

 

 

Journal de Saint-Barth N°1590 du 07/11/2024

Le Select fête ses 75 ans
Pitea Day
Hôpital