Comme chaque année à la même période, un parfum de fête flotte dans l’air marin de Saint-Barthélemy. Des fragrances qui n’ont parfois rien de tangible mais qui émanent bien évidemment des célébrations de la Noël, comme disent encore quelques anciens. Certes, le son entêtant du pilon du mortier qui s’abat en cadence pour réduire en poudre l’écorce de cannelle ne se fait plus entendre dans les quartiers de l’île. Quant à la confection des gâteaux patates, des puddings à pain ou à giraumon, elle se fait désormais aussi rare que l’art de la macération des graines de guavaberry pour en faire une liqueur. Néanmoins, fort heureusement, des traditions demeurent. Et depuis quinze ans, le Village de Noël organisé par le Comité du tourisme est là pour le rappeler. Un Village qui s’ouvrira au public dès demain, vendredi 6 décembre, à Gustavia.
Pour la première fois depuis sa création, ce n’est pas sur le quai d’honneur du port qu’il sera installé. En effet, en raison des travaux de rénovation entrepris sur les quais depuis plusieurs mois, le Village fêtera son quinzième anniversaire sur le parvis du musée territorial du Wall House et celui de l’hôtel de la Collectivité. « Un véritable défi car il nous a fallu revoir toute l’installation », explique Shirley Brin Dufay, assistante de direction au sein du Comité. La population y sera attendue et accueillie sur le Village trois week-ends de suite : du 6 au 8 décembre puis du 13 et 15 avant de finir, en beauté bien entendu, du 20 au 22. De 17 heures à minuit les vendredis et samedis et de 16 heures à minuit les dimanches.
Pour cette quinzième édition, le Comité du tourisme l’assure, l’esprit de Noël sera plus que jamais au rendez-vous. «Véritable enchantement de Noël, cette édition vous fera entrer dans l’univers merveilleux d’une forêt hivernale, prévient le Comité. Imaginé pour ravir petits et grands, le Village de Noël de Saint-Barthélemy s’agrandit et proposera des activités jeunesse où, lettre au Père Noël, ateliers de décorations de biscuits et confection d’étoiles seront proposés aux enfants. La très attendue parade de Noël reviendra émerveiller, habitants et visiteurs, le dimanche 8 décembre. »
Des exposants et des ateliers
Une trentaine d’exposants, commerçants et artisans tiendra un étal dans le Village. « La plupart n’ont pas de boutique, donc ça leur offrira une visibilité », insiste Shirley Brin Dufay. Car si le Village a évidemment des objectifs festifs, il se veut aussi un événement de mise en valeur et d’accessibilité des savoir-faire locaux. Les visiteurs pourront ainsi y découvrir de nombreuses créations artisanales : bougies, bijoux, décorations de Noël (Il n’est pas trop tard), jouets, produits de soin, maillots de bain et paréos, attrapes rêves, etc. De plus, le Comité du tourisme proposera chaque week-end des ateliers divers et variés sur le Village : animations de bulles, sculpture de ballons, concours de pâtisserie et du meilleur accessoire de Noël, création de lettre au Père Noël (ce samedi 7 et dimanche 8 de 17 à 20 heures), décoration de biscuits, confection d’étoiles de mer… Mais l’heure sera aussi et surtout à la fête.
Des concerts toute la journée, tous les week-ends
Ainsi, des concerts de groupes locaux et de la Caraïbe, avec une tonalité de «Chanté Nwel», rythmeront chaque jour à partir de 17 heures la vie du Village. Ce vendredi, les Gypsy Dreams (blues) ouvriront le « bal » à 19 heures, suivis à 21 heures par les Romantiques. Le lendemain, samedi, un groupe folklorique portugais de danse et de chant se produira de 18 à 19 heures, suivi de DJ Leila et Ice Tea (19 à 20 heures, musique caribéenne), Dynasti’z (20 à 23 heures) avant que DJ El Coch, DJ Leila et Ice Tea emballent la soirée jusqu’à 2 heures du matin. Si l’ambiance s’y prête ! Dimanche, le Sweet Pan Entertainment jouera de 18 à 20 heures avant de céder la place à la Banda Nono pour un chanté Nwel. Un programme musicale dense qui nécessitera de l’énergie. Fort heureusement, des stands de restauration seront là pour alimenter les visiteurs, passants et fêtards.
Marrons grillés, raclette, galettes, jambon de Noël, cuisine antillaise et asiatique, les invitations au voyage culinaires seront aussi diverses que variées. Et pour faire descendre, ou rehausser, toutes ces saveurs, les associations se relaieront à la buvette du Village pendant trois semaines. L’association de Public du 6 au 8 décembre, les Youngz du 13 au 15 et l’association des parents d’élèves du collège du 20 au 22.
Une navette depuis Saint-Jean
De plus, le comité le rappelle : « Le cœur de Gustavia vibrera au rythme de l’éponyme camion de Noël qui saura, sans aucun doute, vous faire danser dans ce décor enchanteur. » Pour en profiter sans avoir à se soucier du transport, le Comité a mis en place un dispositif de navette qui permettra de se rendre de Saint-Jean jusqu’au Village, chaque week-end de 19 heures à 1 heure du matin.
A l’heure où ces lignes seront publiées, le Village de Noël du CTTSB sera prêt à s’ouvrir à la population pour célébrer ses quinze années d’existence et, surtout, pour aider à patienter avant le jour fatidique, le 25 décembre. Après avoir dégusté la veille une soupe à pois d’bois, ou à Pois d'Angole, avant de se jeter sur un jambon de Noël cuit au feu de bois ? A moins que les traditions anciennes ne se perdent définitivement.
Parade et visites du Père Noël
Et le Père Noël dans tout ça ? Et bien il sera évidemment présent à Saint-Barthélemy et sur le Village, à Gustavia. Ce dimanche 8 décembre aura lieu la parade du Père Noël. Elle partira de la Poste à 16 heures pour rejoindre le Village de Noël, à la Pointe. Les dimanches 15 et 22 décembre, toujours à partir de 16 heures, le Père Noël sera de retour sur le Village pour se plier à des séances de photographie avec les enfants. Des clichés qui seront donnés gratuitement aux personnes qui en formulent le souhait, précise le Comité du tourisme.
Une pensée pour Yvan Garnier
|