Une grande chasse au trésor en ligne parsemée d’énigmes de haute volée. Telle est la nature du jeu imaginé et élaboré par deux conseillers territoriaux, Sandra Baptiste et Fabrice Querrard. Avec à la clef, pour le vainqueur, un prix qui « vaudra tous les efforts fournis » pour l’obtenir, assure l’élu. Le concept a été lancé dès le mardi 15 avril 25. L’une des originalités de cette chasse au trésor est qu’elle va s’étendre sur près de neuf mois. En effet, le nom du vainqueur ne sera révélé qu’en décembre prochain, après une succession d’énigmes que les concepteurs ont voulu particulièrement difficiles à résoudre. « Le jeu est destiné aux adultes, explique Fabrice Querrard. Il fonctionnera par un système de points donc, si une énigme n’est pas résolue, ça n’est pas grave. Il est possible de continuer. » Pas d’échec éliminatoire, en somme. Et pour les personnes qui parviendront à résoudre les énigmes, il faudra se rendre sur le lieu qui leur sera indiqué et scanner un QR Code avec leur téléphone pour valider leur trouvaille et emmagasiner des points. Il va sans dire que la ou le plus rapide recevra un plus grand nombre de points.
Le jeu est ouvert uniquement aux habitants de Saint-Barthélemy. Le formulaire d’inscription est accessible en ligne, sur l’application pour smartphone de la Collectivité ou par l’intermédiaire du QR Code publié avec cet article. Ensuite, pour jouer, il suffira de télécharger gratuitement l’application de la Collectivité (pour ceux qui ne l’ont pas déjà, évidemment). Toutes les informations sont disponibles sur le site intitulé «le secret des alizés » (secretdesalizes.fr). Et pour bien comprendre le fonctionnement du jeu, Fabrice Querrard « invite fortement » les futurs participants à lire le règlement.
« C’est une manière différente de découvrir Saint-Barth sous un autre jour, indique Fabrice Querrard. Cela demandera des connaissances, bien entendu, mais sans pour autant être un expert. » Pour concevoir le jeu, les deux élus se sont appuyés sur le service Culture de la Collectivité ainsi que sur le service information et réseaux informatiques (Siri).
Une énigme sera proposée toutes les deux à trois semaines. Les chercheurs disposeront à chaque fois d’une quinzaine de jours pour la résoudre. La solution ne sera dévoilée qu’après ce délai de deux semaines. « Il faut avoir un téléphone portable avec une connexion active pour jouer », prévient Fabrice Querrard. Il semble qu’il sera également nécessaire de disposer d’une certaine finesse d’esprit, d’une curiosité ludique et d’un soupçon de patience. Mais les créateurs l’ont précisé : le jeu en vaudra la chandelle !
---------------------------
La première énigme à résoudre en ligne : « Quatre Perles de l’Est »
Sur la côte Est de notre île, quatre trésors chargés d’histoire jalonnent le paysage et attendent d’être découverts. Quand les feux s’allumeront près des flots et que les festins remplaceront l’attente, l’heure du départ sonnera. Comme des sentinelles blanches, elles gardent la mémoire de nos terres depuis des générations. Pour valider cette étape, vous devrez vous rendre sur chacune des quatre sentinelles et y dénicher l’indice caché. À vous de percer leurs mystères en suivant ces indices, mais prenez garde : seuls les chercheurs respectueux pourront découvrir leurs secrets.
• La première repose paisiblement à l’abri d’un géant
de pierre, blottie au pied des crêtes comme une perle dans son écrin.
• La deuxième veille entre deux anses, où les galets clairs d’un côté répondent au sable fin de l’autre, là où les courants marins montrent leur puissance.
• La troisième attend le long d’une pente, voisine
d’un lieu où les couleurs prennent vie.
• La quatrième s’élève là où le sol pleurait des larmes blanches et où des fleurs naissaient sous le regard du Roy.