Saint-Barth - Mambo Man

Mambo Man ouvre le 25e Saint-Barth Film Festival

En ouverture du St Barth Film festival 2022, le film Mambo Man de Edesio Alejandro et Mo Fini sera projeté demain, mercredi 4 mai, à 20 heures sur le plateau de l'Ajoe en présence de Edesio Alejandro Rodríguez Salva.

Mambo Man est un film de fiction réalisé par le musicien cubain Edesio Alejandro et le cinéaste irano-britannique Mo Fini. Il raconte l’histoire d’un agriculteur cubain et promoteur de musique qui mise tout sur un accord qui est peut-être trop beau pour être vrai.
Ce film s’est vu accorder quinze prix, dont celui de meilleur réalisateur et meilleur film de fiction au Festival international du cinéma de Festigious, meilleur long métrage aux Florence Film Awards, meilleur film étranger au Moody Crab Film en Inde et meilleur long métrage de la saison au festival Best Global Shorts.

Edesio Alejandro Rodríguez Salva
Edesio Alejandro Rodríguez Salva est un compositeur cubain de musique électronique. Il a composé des musiques pour le théâtre, la télévision et le cinéma ainsi que plusieurs compositions données en concert. Beaucoup sont expérimentales, utilisant des synthétiseurs et mélangeant acteurs, danseurs et musiciens dans des line-ups bien particuliers. Son opéra rock Violente de 1987 est considéré comme le premier opéra rock d'Amérique Latine. Son groupe, actif depuis 1988, a un son innovant et éclectique, fusionnant styles cubains comme la rumba et le conga avec des genres étrangers comme le rap, funk, soul ou hip-hop. Il s'est produit en Amérique du Sud, Canada et Europe. Ses albums Orisha Dream et Black Angel ont été parmi les 100 premiers albums de World Music en 1999. Blen Blen, de son album Black Angel fut pendant plusieurs semaines en première place du classement MTV Europe Dance Floor. En 2010, il a été nommé au Latin Grammys et en 2011 au Grammys Américains pour la production de "100 sones cubanos". Dans son œuvre on note les collaborations remarquables avec le réalisateur Fernando Perez. En 2013, il fut accepté comme membre de l'Académie des Arts et des Sciences Cinématographiques d'Espagne. Il a co-réalisé le film Mambo Man. Basé sur une histoire vraie et filmé dans la campagne exotique en dehors de la Havane, ce beau film engagé animera à la fois votre esprit et vos pieds avec cette passion inoubliable et cette musique enivrante. La bande originale et les performances live du film incluant certain des artistes cubains légendaires apparus dans le célèbre film Buena Vista Social Club.

 

Programme
Tous les films sont en version originale sous-titrée en français.  Entrée gratuite pour tous les films

• Mercredi 4 mai 2022 à 20h Ajoe Lorient
Mambo Man d’Edesio Alejandro et Mo Fini (2020, Cuba, 1h 22 min) En présence d’Edesio Alejandro

• Jeudi 5 mai 2022 à 20h, Ajoe Lorient
FREDA de Gessica Geneus (2021, Haïti, 1h33min)

• Vendredi 6 mai 2022 à 20h Quai Général de Gaulle, Gustavia
- A TUBA TO CUBA de TG Herrington et Danny Clinch (Etats-Unis, 2018, 1h22min, documentaire)
En présence de TG Herrington

• Samedi 7 mai 2022 à 20h Quai Général de Gaulle, Gustavia :  
- PARLEZ-VOUS MUSIQUE ? d’Alexander Bendahan (Etats-Unis, 2022, 70min, documentaire)
En présence d’Alex Bendahan et Charly Veille

Plus de renseignements sur le site du Festival : www.stbarthff.org

Journal de Saint-Barth N°1470 du 28/04/2022

Un 1er mai sportif et culturel
Lorenzo Mayer vice-champion d'europe chez les moins de 19 ans