Saint-Barth accueille onze grands chefs pour le Gourmet Festival, événement organisé par le CTTSB.
Novembre à Saint-Barth est marqué par une expérience que chaque gourmand devrait inscrire sur sa liste des “choses à faire”. D’une délicieuse démonstration de prouesses culinaires par des chefs étoilés Michelin à une plongée d’une semaine dans les fûts hautement sélectionnés des meilleurs rhums du monde, les papilles vont être sollicitées.
Juste après les Caribbean Rum Awards, la neuvième édition du Gourmet Festival débute ce mardi 8 novembre. Cet événement imaginé par le Comité territorial du tourisme (CTTSB) pour permettre un lancement anticipé de la saison touristique, un poil plus tôt que Thanksgiving.
Pour attirer les visiteurs américains, des invités prestigieux seront de la partie. Notamment deux chefs trois étoiles au Michelin, Gérald Passédat et Christopher Coutanceau. Avec eux, Jean Georges et Cédric Vongerichten, Alan Geaam, Kevin de Porre, Fanny Rey, Mohamed Cheikh, Georgiana Viou, Juan Arbelaez et Cédric Grolet. Tous sont étoilés au Michelin, hormis le chef pâtissier Cédric Grolet, Juan Arbelaez et les médiatiques Georgiana Viou, finaliste de l’émission télévisée Masterchef en 2010, et Mohamed Cheikh, gagnant de la saison 12 de l’émission télévisée Top Chef.
Ils cuisineront des menus au prix unique de 135 euros (hors boissons). La présidente du CTTSB, Pascale Minarro-Baudoin, déclare dans un communiqué : « Je suis très heureuse que pour la première fois dans l’histoire de ce festival, les cheffes et chefs s’engagent à cuisiner au moins un plat avec des produits locaux afin qu’ils puissent découvrir et faire découvrir à leurs invités les richesses de notre île. » Car oui, il s’agira d’une première.
Outre les dîners gastronomiques, des concours seront organisés tout au long du Festival. Le public est bien évidemment invité à y assister. L’un s’adressera aux barmen (le Saint-Barth Bartender Contest) qui se déroulera le jeudi 10 novembre à l’hôtel Cheval Blanc à Flamand. Un autre s’adressera aux cuisiniers de l’île (Saint-Barth chefs Challenge) et un dernier aux enfants, sur le parvis de la Collectivité (les Petites Toques). De plus, les garçons (et filles) de café n’échapperont pas à la traditionnelle course qui couronnera le - ou la - plus habile et endurant(e). Le départ de la course sera donné devant La Cantina, le vendredi 11 novembre à 19 heures.
A chaque chef son restaurant
• Gérald Passédat (62 ans, 3 étoiles) : Chef du restaurant Le Petit Nice (Marseille). Invité du Rosewood le Guanahani.
• Christopher Coutanceau (43 ans, 3 étoiles) : Chef du restaurant Christopher Coutanceau (La Rochelle). Invité du Christopher.
• Jean-Georges Vongerichten (65 ans, 2 étoiles) et Cédric Vongerichten (41 ans) : Le premier dirige plusieurs restaurants aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Le deuxième, fils du premier, est le chef du restaurant Wayan (New York). Ils sont tous les deux les invités de l’Eden Rock.
• Alan Geaam (48 ans, 1 étoile) : Chef du restaurant Alan Geaam (Paris), invité du Manapany.
• Kevin de Porre (1 étoile) : Chef du restaurant Contraste (Paris), invité du Zion.
• Fanny Rey (1 étoile, 41 ans) : Cheffe du restaurant L’Auberge de Saint-Rémy (St-Rémy de Provence). Elle officiera à l’Esprit. Elle a été finaliste de la saison 2 de l’émission de télévision Top Chef en 2011.
• Mohamed Cheikh (29 ans) : Gagnant de la saison 12 de l’émission télévisée Top Chef. Invité du Bagatelle.
• Georgiana Viou (44 ans) : Cheffe du restaurant Rouge (Nîmes). Elle officiera au Sereno. Elle a été finaliste de l’émission télévisée Masterchef en 2010 et a publié plusieurs ouvrages culinaires.
• Cédric Grolet (36 ans) : Chef pâtissier. Invité du Cheval Blanc.
• Juan Arbelaez (34 ans) : Chef et propriétaire de dix restaurants. Invité du Nikki Beach.
Le Programme Course de garçons de café Concours de barmen Saint-Barth Chefs Challenge Petites Toques Remise des prix |