Saint-Barth -

Les ateliers du concours jeunes plumes sont lancés

Samedi dernier, le 21 janvier, les inscrits à la 18e édition du concours de contes et nouvelles jeunes plumes de l’association Saint-B’Art se sont réunis pour la première fois dans l’enceinte du collège Mireille Choisy. Comme chaque année, il s’agissait pour les écoliers et collégiens de participer à la première session d’ateliers d’écriture. Pour cette édition, dont le thème choisi par Saint-B’Art - « Algue Ô rythme » - invite à quelques envolées, 62 élèves du CM1 à la seconde sont candidats. 52 contes et dix nouvelles devraient être présentés aux membres du jury du concours. Les ateliers d'écriture sont encadrés par des professeurs des écoles de toute l'île et du collège. « Un grand merci à eux pour leur investissement si précieux », ne manque pas de souligner Leïla Nazzal, membre de l’association et coordinatrice de l’événement. Tous les établissements de l’île participent, y compris les écoles sous contrat que sont Réussite, la Mini School et le Caméléon bleu.

« Une thématique assez complexe »
Parmi les candidats, les jurés vont retrouver Charlotte, élève de 6e qui a déjà participé au concours l’année dernière. Et qui a déjà une idée précise de l’histoire qu’elle entend conter. « Je travaille mais je n’ai pas encore terminé, glisse-t-elle sereinement. La thématique est un peu compliquée. Déjà, je ne savais pas ce qu’était un algorithme. Et aussi, le jeu de mot “Algues Ô rythme”, je n’avais pas très bien compris avant que quelqu’un m’explique. L’année dernière c’était la métamorphose et j’avais plus d’idées. »
Un avis qu’elle partage notamment avec Léana qui a, elle aussi, déjà été candidate. « C’est vrai que la thématique est assez complexe, sourit-elle. Mais j’ai quand même trouvé un sujet. Ce sera une nouvelle. Même si je n’ai pas encore trouvé la chute. »
Camille, qui participe pour la troisième fois, ne semble pas avoir été déstabilisé par le thème. Il lance, plein d’assurance : « C’est un jeu de mot, en fait. Les algues rythmiques et les mathématiques. J’ai commencé à rédiger l’histoire d’un jeune garçon qui vit sur une plage qu’il doit sauver. Pour l’instant, je suis dans l’étape des péripéties. » De belles lectures en perspective.
Les ateliers d’écriture vont encore être organisés ce samedi 28 janvier au collège. Toutes les œuvres seront étudiées par le jury, composé de professeurs des écoles et du collège ainsi que par des membres de l’association Saint-B’Art. Ils se réuniront une première fois à la fin du mois de février pour dévoiler leur sélection. Les textes désignés seront publiés dans Le Journal de Saint-Barth. Une deuxième réunion du jury aura lieu fin avril. La remise des prix est programmée pour le dimanche 7 mai, jour de marché qui viendra clôturer le Festival Livre et Jazz de Saint-B’Art.
En attendant, les jeunes écrivains vont gratter du papier ou, plus sûrement, faire chanter le clavier de leur ordinateur.

 

Journal de Saint-Barth N°1504 du 26/01/2023

Saint-Barth à l'heure du recensement
Signature d'un partenariat avec l'Union Européenne