Saint-Barth - exposition Art pour nos océans

Le Wall House plonge dans le bleu de l’océan

L’idée germe dans l’esprit de Philippe Combres depuis trois ans. Trois longues années au cours desquelles le fondateur de l’association Art of Saint-Barth (avec Jenny Mannerheim) s’est échiné à trouver la solution pour faire venir à Saint-Barth l’artiste contemporain à la renommée internationale, Doug Aitken. Des réflexions qui se sont avérées payantes puisqu’à partir de ce vendredi 16 décembre, le musée territorial du Wall House va accueillir une grande exposition organisée par la Collectivité et Art of Saint-Barth à laquelle Doug Aitken va participer.

Baptisée « Art pour nos océans », l’exposition va permettre d’admirer des œuvres de quinze artistes contemporains tels que Nigel Cooke, Jirí Georg Dokoupil, Katharina Grosse, Jeppe Hein, Jenny Holzer, Julio Le Parc, Vik Muniz, Ed Ruscha, Kenny Scharf, Rosemarie Trockel et Tatiana Trouvé. « C’est l’occasion d’offrir à l’île un supplément de culture avec un événement de dimension internationale », souligne Philippe Combres. Il va sans dire que la présence des œuvres de Doug Aitken va grandement y contribuer.

En attendant l’arrivée sur l’île de ses deux pavillons submergés (Ils devraient arriver début janvier), les visiteurs pourront admirer les réalisations de l’artiste par le biais de la vidéo intitulée « Underwater pavillions » réalisé par Doug Aitken. Elle sera projetée en boucle dans l’exposition, et permettra aux personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas plonger pour admirer les pavillons submergés de près de profiter de la performance. « Le film atmosphérique montre les sculptures aux miroirs géométriques attirant la curiosité de nombreux poissons, écrit l’association Art of Saint-Barth. Les projets vidéo de Doug Aitken impliquent les possibilités perceptives, narratives et poétiques offertes par un environnement technologique mondial en constante évolution. »

C’est notamment grâce à sa rencontre avec l’association Parley à New York que Philippe Combres est parvenu à entrer en contact avec Doug Aitken. « Cette organisation de défense des océans a réussi à tisser un réseau d’artistes et d’intellectuels autour de la protection des mers, explique-t-il. C’est donc devenu quelque chose de très branché à New York. Ils ont créé le label Ocean Plastic et ils montrent de quelle manière il est possible de transformer le plastique récupérer dans les océans. Ils sont dans toutes les foires d’art contemporains. » Et ils seront également présents à Saint-Barth puisque des rencontres entre des associations locales et leurs représentants vont être organisées en parallèle à l’exposition au Wall House entre les murs du Brigantin, le musée territorial du patrimoine. Il est à noter que l’Agence territoriale de l’environnement sera également un partenaire privilégié de l’événement.

Un gala de charité va également être organisé, le 27 décembre, au sein du musée du Wall House. « L’idée est de réunir des gens attirés par l’art et la défense de l’environnement dans un même lieu », explique le directeur du musée, Charles Moreau. Une vente aux enchères d’œuvres exposées et de lots se tiendra en cette occasion. L’ensemble des profits sera reversé à l’ATE qui aura ensuite la charge de redistribuer cette somme aux associations locales qui présenteront un projet.

 

?

Horaires

de l’exposition « Art pour nos océans »

Le vernissage est prévu ce vendredi 16 décembre au Wall House à partir de 18h30.

Les horaires d’ouverture au public sont les suivants :

• Mercredi au vendredi : 9 à 12 heures / 14 à 19 heures

• Samedi : 9 à 12 heures / 14 à 20 heures

• Dimanche : 15 à 19 heures

Pour acheter des places pour le gala du 27 décembre, écrire à

artforouroceans.com

 

Journal de Saint-Barth N°1498 du 15/12/2022

Préavis de grève à EDF
Ines Tessier en lice au concours de Miss France