Saint-Barth -

Le Salon des artistes s’ouvre au Wall House

Voilà deux ans naissait le Salon des artistes de Saint-Barthélemy. Un événement qui a séduit des dizaines de créateurs de l’île lors de ses deux premières éditions. Par conséquent, pour cette troisième levée, le directeur du musée territorial du Wall House et initiateur du Salon, Charles Moreau, espère que l’effet séduction sera encore au rendez-vous.
Ce soir, vendredi 14 juin, a lieu au musée le vernissage du Salon à partir de 19 heures. Jusqu’au 20 juillet, le Wall House va accueillir plus d’une quarantaine d’artistes de l’île. Amateurs ou professionnels, tous présentent une œuvre de leur choix dans l’une des trois catégories présentes au Salon : art graphique, sculpture ou photographie. L’année dernière, plusieurs centaines de visiteurs ont franchi les portes du musée afin de déambuler dans les allées du Salon pour y admirer les pièces exposées.
Inspiré du Salon des artistes français créé en 1880 à Paris, le principe de l’événement proposé par le musée du Wall House se veut à la fois simple et populaire. Charles Moreau résume : « Il s’agit de donner à tous les artistes de l’île, professionnels ou amateurs, une opportunité de présenter leurs travaux au public. Il n’y a pas de thème imposé, ce qui leur permet de choisir leur œuvre. Le Salon peut leur permettre de se faire connaître et, potentiellement, de trouver des clients. » Il s’agit également d’un événement unique pour le public puisqu’il offre un accès à l’art en général et, plus précisément, à la créativité locale.
De plus, la particularité du Salon est que ce sont les visiteurs qui vont élire, par leurs votes, les œuvres qui seront primés à l’issue de l’exposition. La participation de la population est donc primordiale. « Ce Salon, c’est un peu une communauté qui se parle à elle-même », résume le directeur du Wall House. En exposant son histoire, ses pensées, sa vision de l’île et du monde, ses rêves parfois. Pour résumer, le Salon des artistes est un événement à ne pas manquer en cette période qui peut s’avérer quelque peu morose. Ne serait-ce qu’en raison du fait qu’elle permettra aux visiteurs de s’imprégner de lumière et de couleurs.

 

Journal de Saint-Barth N°1571 du 14/06/2024

Elections européennes
élections législatives
Spécial saison cyclonique