Saint-Barth - Rosemond Gréaux Photo Concours festival

Une des dix photos tirées du livre de Rosemond Gréaux, « Terre & Mer », qui vont être exposées tout au long du Saint-Barth Photo Festival.

Le Saint-Barth Photo Festival est lancé

Au Salon des artistes de Saint-Barth succède un autre événement d’importance en ce mois de juillet : le lancement du grand festival de photographies organisé par l’association Artists of Saint Barth, en partenariat avec la Collectivité. Et puisque toute manifestation culturelle se veut de débuter par une inauguration, celle-ci aura lieu ce jeudi soir à partir de 19 heures entre les murs du musée territorial du Wall House.
La particularité du Saint-Barth Photo Festival, qui prendra fin le 16 août, est qu’il propose à la population de l’île sept expositions distinctes installées en différents lieux de Gustavia et de Saint-Jean, tandis qu’une huitième sera proposée au Wall House. Cinq photographes de l’île ont confié leurs clichés à l’organisation qui les présentent sur de grands panneaux, en extérieur (voir le plan des sites d’exposition).
Ce soir, lors de l’inauguration du Festival, Artists of Saint Barth dévoilera le nom des lauréats du concours de photographies organisé en amont de la manifestation. Celui-ci avait pour thème « Mon Saint-Barth préféré ».
Président de l’association, Antoine Verglas se dit « heureux de proposer un Festival associant encore plus étroitement la population de Saint-Barthélemy, qu’il s’agisse des thèmes des expositions et des photographes exposants, ou du concours et des ateliers ouverts à tous ». Parallèlement à leur exposition, chaque photographe animera un atelier photo sur un thème distinct (nuit, portrait, etc.).

Les expositions
1- Rosemond Gréaux : dix photos extraites de son livre intitulé Terre & Mer exposées le long de la promenade derrière la Collectivité.
2- « Saint-Barth, un jour », exposition exclusive présente pour la première fois au musée du Wall House 40 photographies exceptionnelles prises par Hélène Roger-Viollet lors de sa visite de Saint-Barthélemy en 1958. Composée de portraits, de paysages et de vues de bâtiments, elle constitue un témoignage vivant et émouvant sur une île authentique aux prémices de son ouverture à un tourisme qui allait la transformer. Un événement organisé en partenariat avec la Galerie Roger-Viollet.
3- Laurent Benoit, dix photos exposées le long du nouveau quai Rockefeller (« Home sweet home »)
4- Treize autres photos de Laurent Benoit exposées dans le jardin au fond de la rade de Gustavia (« Saint-Barth Shells »).
5- Gérald Tessier (« Oh Saline »), dix photos exposées sur les murs de l’ancien bâtiment du Comité du tourisme à côté de la capitainerie.
6- Jean-François Tricot, dix photos exposées à l’entrée de Gustavia  (« Ciel et mer »),
7- Karl Questel (« Wildlife »), douze photos exposées devant la station météo au pied du phare de Gustavia.
8-  Dix autres photos de voiliers de Jean-François Tricot sont exposées sur les barrières du parking de l’aéroport (« Bêtes de courses »).

 

Journal de Saint-Barth N°1482 du 21/07/2022

Prolifération des chats : La Collectivité sort ses griffes
Supplément cyclone