Photo > L’an dernier, les marcheurs et coureurs avaient pris le départ sous un temps pluvieux. Le Guadeloupéen Michel Pradel s’était imposé sur le 10 km, la Gustavialoppet, en 37 minutes et 14 secondes. Chez les femmes, c’est la Saint-Martinoise Félicia Paines qui avait remporté l’épreuve, en 45 minutes et 40 secondes. L’événement avait réuni 100 marcheurs, 39 coureurs sur 5 kilomètres et 94 autres sur le 10 km.
L’info est un peu passée inaperçue, mais c’est bien ce week-end que se tiennent les festivités du jumelage entre notre île et la commune de Piteå en Suède, organisées par l’Asbas, et notamment la fameuse Gustavialoppet.
Chaque année depuis 1978, d’abord en août et désormais en novembre, Saint-Barthélemy célèbre sa ville jumelle, Piteå en Suède, et plus globalement son passé suédois. Si peu de publicité a été faite cette année autour de l’événement, il se tiendra bien ce samedi 2 et dimanche 3 novembre, avec la fameuse Gustavialoppet pour les adultes et la Foulée des Ti Mouns pour les enfants.
Ces célébrations sont un marqueur important de l’agenda culturel de l’île. Toutefois ce n’est pas faire offense à l’Asbas de prédire que le Piteå Day 2019 ne devrait pas être l’édition du siècle : le cimetière de Public, qui accueillera la cérémonie oecuménique samedi matin, est en plein réaménagement de tombes, et le parvis du Wall House, où se tiendra le village toute la journée de dimanche, est toujours en travaux. De plus, l’Asbas attend une délégation suédoise moins importante qu’à l’accoutumée, environ dix personnes. Le programme :
Samedi
11h : Cérémonie œcuménique au cimetière suédois à Public
15h : La Foulée des Ti-Mouns (course des enfants) au stade de Saint-Jean (remise des prix le lendemain à 15h45 sur le parvis du Wall House. Inscriptions à l’accueil de la Collectivité (attention, vendredi férié).
19h30 : Pasta Party au restaurant scolaire de Gustavia : exclusivement pour les coureurs, signaleurs et organisateurs de la Gustavialoppet (5 et 10 km). Dernières inscriptions possibles.
Dimanche
Départs au stade de Saint-Jean
6h30 : La Marche pour Tous (8 km)
7h : La Gustavialoppet (course 10 km)
7h30 : La course “d’Acclimatation” (course 5 km)
Les coureurs et marcheurs auront une collation à l’arrivée au Wall House / Gustavia et sont priés de venir s’inscrire préalablement à la Collectivité ou lors de la Pasta Party. Certificat médical ou licence sportive obligatoire.
Au village d’accueil : parvis du Wall House
5h : Inscription à la pêche au fond
8h30 : Arrivée des derniers coureurs de la Gustavialoppet
9h : Ouverture de la buvette gérée par l’Ascco. Début des Animations, inscriptions tournoi dominos, jeu d’échecs
9h - 10h : Remise des trophées : 10 km, 5 km et 1er prix résident 10 km
Après la remise des prix sur-place, des navettes assureront le retour des coureurs au Stade de Saint-Jean
11h30 : Vin d’honneur offert par la Collectivité
12h30 - 13h : Remise des prix du tournoi de dominos
11h30 - 22h : Restauration / buvette, plats à emporter avec l’Ascco
16h : Démonstration de Jujitsu
16h20 : Concert avec les jeunes violonistes de Saint-Barth Harmony
17h : La Chorale des Bons Chœurs / Les hymnes du jumelage St. Barth / Suède
17h10 - 18h30 : Discours officiels et remise des prix de la Foulée des Ti-Mouns
18h45 : Remise des prix pêche au fond et traîne, tournoi d’échecs
19h15 : Tirage de la loterie traditionnelle ASBAS (1er prix : voyage Saint-Barth - Suède pour deux personnes)
19h45 - 22h : Concert avec Les Romantiques
JSB 1348