Les amoureux et autres amateurs de mets raffinés peuvent d’ores et déjà aiguiser leurs papilles. La 10e édition du Saint-Barth Gourmet Festival a été officiellement lancée hier soir, mardi 7 novembre, et prendra fin le dimanche 12. Le principe reste le même que pour les neuf précédentes éditions : douze chefs (étoilés ou non) répartis dans dix établissements de l’île afin de proposer onze univers culinaires différents. Cette année, le festival accueille huit « étoilés ».
Trois étoiles
Le premier n’est autre que Régis Marcon, qui dirige un restaurant gastronomique triplement étoilé à Saint-Bonnet-le-Froid. Il officiera au Rosewood Le Guanahani. Également nantis de trois étoiles au guide Michelin, Enrico et Roberto Cerea, dont le restaurant se situe dans la campagne de Bergame (Italie), prendront place au Sereno.
Deux étoiles
Alessandro Negrini, deux étoiles, tient un restaurant gastronomique à Milan (Italie) et s’installera au Gypsea. Lui aussi détenteur de deux étoiles, Franck Putelat (restaurant de l’hôtel le Parc à Carcassonne) prendra possession des cuisines du Barthélemy. Dernier porteur de deux étoiles, Cyril Attrazic. Chef d’un restaurant gastronomique en Lozère, posera sa toque à L’Esprit.
Une seule cheffe
Seule cheffe de la sélection, Kelly Rangama et son étoile (qui illumine le restaurant Le Faham à Paris) s’efforceront de faire frétiller les plats au Manapany. Grégory Marchand, chef à une étoile des restaurants « Frenchie », mettra sa patte dans les assiettes du Nikki Beach. Dans le même temps, Jacky Ribault, une étoile également, qui est à la tête de deux tables à Paris et à Vincennes mais aussi d’une brasserie moderne à Noisy-le-Grand, investira le Tropical.
Sans étoile mais pas dénués de talent, Pierre Hermé (désigné meilleur pâtissier du monde en 2016) évoluera au Christopher, Maxime Frédéric (élu chef pâtissier de l’année 2022 par le Gault et Millau, auteur d’une collection sucrée pour Louis Vuitton) se glissera au Cheval Blanc et Denny Imbroisi (chef cuisinier d’un restaurant gastronomique italien à Paris) au Bagatelle.
Le festival accueillera également Guillaume Gomez, meilleur ouvrier de France et représentant du président de la République pour la gastronomie et l’alimentation.
Le « Off » cantinesque
Parallèlement, comme en 2022 avec Michel Saran, le restaurant La Cantina entend proposer un Festival « Off ». Cette année, deux chefs venus d’Espagne seront en cuisine. Le premier est Oscar Manresa, chef et propriétaire de plusieurs établissements. L’autre officie à Barcelone au Tejada Mar, mais il est Français.
Il s’agit de Romain Fornell, plus jeune cuisinier à avoir obtenu une étoile au Michelin, en 2001 à 24 ans. Quatre ans plus tard, il décroche une autre première étoile, en Espagne. Les deux chefs officieront du 9 au 14 novembre. Avec un menu de tapas espagnols, évidemment.
Une chose est sûre : cette année encore, les gourmets de l’île peuvent s’attendre à une explosion de saveurs.
Avis aux gourmets !
• 11h : Master Class au Lounge Barons de Rothschild à Gustavia (sur inscription).
• 9h30 : Conférence de presse en présence des Chefs invités à la Collectivité de St-Barth. Petit-déjeuner offert par Cheval Blanc St-Barth (sur invitation).
• 11h : Master Class au Lounge Barons de Rothschild à Gustavia (sur inscription).
• Menus exclusifs des Chefs invités dans chaque établissement partenaire du festival (réservation recommandée).
• 7h : “St Barth chefs challenge” au Bonito. |