Saint-Barth - Festival du Film Freda

Le Festival sert Freda sur un plateau

Dans le cadre du St Barth Film Festival, le film haiïtien "Freda" de Gessica Geneusi sera projeté ce soir, jeudi 5 mai, à 20 heures sur le plateau de l'Ajoe.

Freda habite avec sa mère et sa sœur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester mais Freda veut croire en l’avenir de son pays.

Salué par la critique, ce film a été présenté dans la sélection Un Certain regard du Festival de Cannes 2021 et a remporté le Prix du “Meilleur premier film étranger” du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, le grand prix de la 39e édition du festival de film de Miami du Miami Dade College et le grand prix de fiction du 20e Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève (Suisse) parmi ses palmarès.

 

Gesseca Généus
Née en 1985 à Port-au-Prince Gesseca Généus est une comédienne, réalisatrice et écrivaine haïtienne. A 17 ans, elle  commence sa carrière de comédienne avec le long-métrage Barikad réalisé par Richard Sénécal. L'engouement populaire de ce film la consacre « star du cinéma haïtien ». Un an plus tard, elle reçoit le Ticket d'Or de la meilleure actrice pour ce long-métrage puis, en 2007, le Grand Prix de la Diaspora à la FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou). Elle remporte le prix de la meilleure actrice pour le film Cousine au Festival International du film de Brooklyn (NY) de 2006. En 2012, elle incarne « Vertueuse » dans une mini-série française historique diffusée en deux parties et intitulée Toussaint Louverture. Elle est retenue sur le casting de trois productions : The Empty Box (2016), un film mexicain réalisé par Claudia St-Luce ; Everything But A Man, un film américain réalisé en 2016 par Nnegest Likké qui fut projeté au American Black Film Festival ; et Cargo en 2017. Après avoir tourné Vizaj Nou (2012) et Douvan Jou Ka Leve (2017), Freda est son premier long-métrage de fiction (en langue créole), aussi proche du réel que possible, avec un regard féminin sur une société largement patriarcale.

 


 

Journal de Saint-Barth N°1471 du 05/05/2022

St Barth Film Festival
Saison cyclonique
Conseil territorial

eZ6LlG1naGmUamiVZw%3D%3D