Les cinq invités du Festival du Livre organisé par l’association Saint-B’Art ont animé des ateliers dans les établissements scolaires de l’île et se sont prêtés à des séances de dédicaces jusqu’à leur départ, dimanche 24 mars. Une semaine marquée par des découvertes, des rires et des apprentissages. L’association a profité de la manifestation pour récompenser les lauréats du concours Jeunes Plumes : Mathilda Penverne Magras chez les élèves de cours moyens et de 6e, et Louenn Geoffroy dans la catégorie 5e à 2de.
L’auteur Hicham Nazzal a animé des ateliers pour les collégiens mais également pour les adultes lors du Festival. Ici, le samedi 23 mars au collège, il a travaillé avec des élèves sur le thème de la lutte contre les «LGBTphobies ».
L’écrivain Alain Gardinier et le dessinateur et auteur Renaud Garreta sont allés à la rencontre des collégiens mais aussi des adultes lors de séances de dédicaces, comme ici à la cabane de surf de Lorient.
Les écoliers ont particulièrement apprécié les ateliers peinture de l’illustrateur Sébastien Chebret.
Les noms des lauréats (enfin, surtout les lauréates !) du concours Jeunes plumes ont été dévoilés le mercredi 20 mars lors d’une cérémonie organisée sur le parvis du musée territorial du Wall House. Dans la catégorie qui réunit les élèves de cours moyens et de 6e, c’est Mathilda Penverne Magras (CM1) avec «Sur le haut de la vague» qui a reçu le premier prix. Elle devance Maïly Sau (CM1), Maloë Geoffroy (CM1), Nima Guif (6e) et Ulysse Durand Durigon (CM2).
Louenn Geoffroy est la lauréate du concours Jeunes Plumes (catégorie 5e à 2de) organisé par l’association Saint-B’Art. Avec sa chanson intitulée « Marin oublié », cette élève de 4e a ému et enthousiasmé le jury qui a fait un choix unanime. Elle remporte un bon d’achat de 200 euros (Case aux livres et papeterie générale) et devance Annabelle Moreau (4e), Océane Turbé (2de), Adélaïde Le Gac (3e) et Camille Berry-Cointre (4e).