Il y a quarante ans, Frances DeBroff créait le Festival de musique de Saint-Barthélemy. Un rendez-vous caribéen qui réunissait au départ une poignée de musiciens et qui est devenu, au fil des ans, un événement de renommée internationale. Pour preuve, il attire depuis des années les solistes et chefs d’orchestre les plus prestigieux. « Le caractère unique et la prouesse de ce Festival, c’est d’avoir la chance de pouvoir réunir ces artistes sur notre petite île, au milieu de la Caraïbes, alors que le monde entier les réclame », insiste Corinne Hennequin, qui a succédé à Frances DeBroff à la présidence de l’association. « Après 20 années d’engagement auprès de Madame DeBroff, c’est avec un immense honneur que j’ai accepté la présidence de l’association avec le soutien des Musiciens, de la Collectivité et du Comité du tourisme, assure Corinne Hennequin. Cette année, nous avons créé un comité artistique composé essentiellement de musiciens habitués du Festival. Ensemble, nous avons imaginé des concerts qui vont vous ravir et vous surprendre avec encore, les meilleurs musiciens, chanteurs d’opéra et chefs d’orchestres. Leur talent est immense, et leur humanité également ! »
Des ateliers pédagogiques
Pour la première fois, des musiciennes du Festival vont se consacrer exclusivement du 9 au 21 janvier à des ateliers pédagogiques auprès des enfants et des jeunes talents de l’île. « Leur offrant ainsi des opportunités d’apprentissage, de perfectionnement et des conseils d’experts renommés», se félicite la présidente.
Le Festival va se tenir du 15 au 21 janvier. A ses côtés, Corinne Hennequin peut s’appuyer sur une équipe qui comprend un comité artistique composé de musiciens qui entretiennent des relations de longue date avec le festival : la violoniste Jennifer Frautschi, le violoncelliste Francis Gouton, le tromboniste Nitzan Haroz, la hautboïste Alecia Lawyer, le violoniste Brian Lewis et le clarinettiste Jon Manasse.
Parmi les concerts figurent la Soirée des Grands Orchestres Symphoniques et la Soirée Opéra, le tout dans le cadre idyllique des églises de l'île, qui ont une belle acoustique et beaucoup de charme.
Concert aux chandelles
« La plus grande surprise cette année sera sans aucun doute le concert aux chandelles à l'église anglicane, affirme la présidente. Il y aura une ambiance particulière, avec un éclairage exclusivement aux bougies et une harpe présente dans toutes les pièces au programme. Lors de cette soirée sera présente Winona Berry, jeune chanteuse lyrique mezzo-soprano originaire de l'île. Elle est un talent très prometteur et étudie le chant à Bordeaux. »
Delyana Lazarova, cheffe d’orchestre
Une autre grande surprise sera la première participation au festival de la cheffe d'orchestre bulgare de renommée internationale Delyana Lazarova. Elle a été cheffe assistante de Sir Mark Elder au Hallé Symphony Orchestra (Manchester UK) et dirigera la soirée d’orchestre du festival.
Le Festival accueillera aussi un nouveau chef d'orchestre pour la populaire soirée d'opéra : Stephan Blunier. Il interprétera notamment « Carmen » de George Bizet. Ce qui ne devrait pas déplaire au public.
Par ailleurs, le groupe de jazz créole Akoda ajoutera ses rythmes au programme avec deux concerts en l'Église anglicane en clôture du festival, les 20 et 21 janvier.
L’Opéra de Paris en 2025 ?
Le Festival existe grâce à la générosité de ses donateurs et du secteur touristique de l'île. En effet, les musiciens sont invités à se produire en échange d'une merveilleuse hospitalité : billet d'avion, voiture de location et hébergement de qualité fourni par l'Association. « Nous sommes toujours à la recherche de dons », reconnaît Corinne Hennequin qui pense déjà au festival 2025. « J'aimerais pouvoir faire revenir les danseurs de l'Opéra de Paris ! » Car pour pérenniser le Festival, il est nécessaire de continuer à donner de l'île une image prestigieuse. « Nous avons une chance inouïe que de grands musiciens qui jouent sur les plus grandes scènes aux Etats-Unis, en Europe et dans le monde acceptent de rejoindre une petite association comme la nôtre, insiste la présidente. Je pense que peu d'associations ont cette opportunité, alors il ne faut pas la laisser passer et tout faire pour que cela continue... Et qu'ils reviennent sur notre petite île, pour notre plus grand plaisir ! »
Pour de plus amples informations, le site du Festival (stbartsmusicfestival.org) et un courriel (saintbarthmusicfestival@gmail.com)
Le programme du Festival
- 9-21 janvier : Ateliers académiques avec étudiants et jeunes talents de l'île
- Lundi 15 janvier, 18h30 : Concert avec de jeunes talents et stars du Festival
- Mardi 16 janvier, 19h30 : Concert aux chandelles
- Mercredi 17 janvier, 19h30: Soirée Orchestrale
- Jeudi 18 janvier, 19h30: Récital de piano, violon et violoncelle
- Vendredi 19 janvier, 20h : Soirée Opéra, « Carmen »
- Samedi 20 janvier, 19h30 : Concert de Jazz Créole
- Dimanche 21 janvier, 18h : Concert de Jazz Créole