Le Festival de musique est le plus ancien et le plus prestigieux événement culturel de Saint-Barthélemy. Créé il y a 39 ans par la violoniste Frances De Broff, il permet d’attirer sur l’île, chaque année en janvier, les meilleurs musiciens des plus grands orchestres classiques du monde. Si Frances De Broff a décidé de prendre du recul et de laisser la présidence du Festival à Corinne Hennequin, le plateau de la quarantième édition s’annonce tout aussi enivrant que les précédents. De fait, pas moins de quarante-sept artistes sont attendus du 14 au 21 janvier pour constituer un orchestre symphonique unique dans la Caraïbe. « Après 20 années de travail aux côtés de Frances, j’ai le privilège d’être la nouvelle présidente et j’ai hâte de relever le défi pour rendre notre 40ème édition extraordinaire », se réjouit Corinne Hennequin. Mais pour que se tienne cet événement de prestige, le Festival doit impérativement trouver des soutiens supplémentaires.
70.000 euros et 14 logements à trouver
Sur ce point, crucial, Corinne Hennequin insiste : « Le Festival existe grâce au soutien de la Collectivité, à la générosité des donateurs et des acteurs du tourisme de l’île. Les musiciens sont invités à se produire en compensation de très bonnes conditions d’accueil : billets d’avion, location de voitures et logements de qualité pris en charge par l’association. Le Festival de Musique de Saint-Barthélemy est aujourd’hui à la hauteur de l’excellence et du prestige de notre île ; il est de notre devoir de le pérenniser ! » Néanmoins, pour l’heure, la nouvelle présidente est contrainte de dépenser toute son énergie pour trouver les financements et les logements encore manquants. En l’occurrence, pour que le Festival puisse avoir lieu dans sa configuration traditionnelle, l’association demeure en quête d’une aide financière d’un montant de 70.000 euros ainsi que de quatorze chambres.
Pour apporter un soutien au Festival, il suffit d’en devenir un membre bienfaiteur. Les généreux donateurs peuvent se distinguer en apportant leur concours de différentes manières. Ils ont ainsi la possibilité de devenir des Amis du festival en faisant un don de 200 à 900 euros (ou dollars), de venir en support à un artiste (de 1.000 à 3.000 euros ou dollars), à un concert de musique de chambre (de 5.000 à 9.000 euros ou dollars) ou encore à une soirée orchestrale ou d’opéra (10.000 à 30.000 euros ou dollars). Ce n’est que grâce à ces dons que la manifestation pourra se tenir dans des conditions acceptables.
Des invités exceptionnels
La présidente rappelle que le Festival de Musique propose une semaine de concerts uniques dont « la grande soirée orchestrale », « la soirée d’opéra » mais aussi des soirées Jazz dans des cadres idylliques. Pour la quarantième édition, Corinne Hennequin dévoile la venue de Fabio Brum, trompettiste de l’ensemble Le Canadian Brass qui est qualifié par France Musique comme le quintet de cuivre le plus connu au monde. Saint-Barth aura également le privilège d’accueillir la cheffe d’orchestre bulgare Delyana Lazarova, récemment nommée adjointe de Sir Mark Elder au Hallé Symphony Orchestra de Manchester (Royaume-Uni). « Tous nos musiciens sont primés dans les plus grands concours internationaux », précise Corinne Hennequin qui espère pouvoir accueillir tous ses invités dans un environnement digne de leur talent.
Pour devenir un membre bienfaiteur
A la réception de chaque virement ou chèque, l’association du Festival de Musique de Saint-Barthélemy adressera un reçu à ses généreux donateurs. Pour faire un don, deux « Rib ». Le premier pour les donc en euros (IBAN : FR76 1308 8090 9807 0096 0005 135 - BIC : BNPAMQMXXXX), le deuxième pour ceux en dollars (IBAN : FR76 1131 5000 0108 0217 0943 481 - BIC : CEPA FRPP 131).