Saint-Barth -

Le Festival de musique de Saint-Barth se profile

Fondé par la violoniste américaine Frances DeBroff en 1985, le Festival de musique donne le coup d’envoi du calendrier culturel de l’année avec des concerts. Cette année, il aura lieu du 9 au 16 janvier 2022.
Les musiciens invités sont des solistes, des chefs d’orchestres symphoniques et philharmoniques venus du monde entier : Montréal, Boston, New York, Chicago, Pittsburgh, Los Angeles, Philadelphie, Londres, Paris, les écoles de musique Juilliard et Curtis, et bien d’autres. Sans oublier les chanteurs du Metropolitan Opera, du New York Opera, du Lyric Opera de Chicago et de La Scala de Milan.
La 38e édition s’ouvrira dimanche 9 janvier sous les consonantes de Jazz. Mettant en vedette Jason Marsalis aux percussions à partir de 17h à l’église Anglicane.
Ce sera au tour de l’église catholique de Gustavia d’accueillir mardi 11 janvier à 19h un concert de “Petite musique de chambre” où le String Trio, Opus 9 pour violon, alto et violoncelle de Ludwig Von Beethoven sera interprété. Suivi par la Quintette pour piano et vents de Wolfgang Amadeus Mozart et la Quintette en la majeur, D. 667 « La Truite », unique quintette pour piano composée par Franz Schubert clôturera la soirée.
Le lendemain, place à la célèbre soirée orchestrale mettant en scène à l’église de Lorient Jean-Sébastien Bach, Johannes Brahms et Felix Mendelssohn sous la baguette de Boian Videnoff. Suivie jeudi 13 janvier par un récital de piano à l’église catholique de Gustavia cette fois. Au programme, Franz Schubert, Johannes Brahms, Ludwig Von Beethoven.
Deux représentations sont au programme vendredi 14 janvier de la traditionnelle Nuit de l’Opéra, un des points d’orgue du festival. La première à 19h et la deuxième à 21h. Sous la baguette de Steven Mercurio, la soprano Sarah Joy Miller, la mezzo-soprano Daveda Karanas, le ténor David Miller et le baryton Zachary Nelson interpréteront des pièces issues de La Traviata, Roméo et Juliette, Les Noces de Figaro, etc.
Pour la dernière soirée du festival, dimanche 16 janvier, changement de tempo avec un concert de jazz à l’église anglicane avec le Joël Lyssarides trio pour qui 2022 est placé sous le signe d’un nouvel album et d’une tournée européenne intense.
Les billets du Festival sont en pré-vente au CTTSB.
Plus d’infos sur le site du festival  :
stbartsmusicfestival.org

 

Journal de Saint-Barth N°1452 du 23/12/2021

Joyeux Noël
Les Forces de la nature d'Iran Issa-Khan