C’est donc le mardi 13 février, à 14 heures, que les neuf chars du Carnaval 2024 entameront leur défilé avec, en tête de cortège, le Roi Vaval. Une parade s’annonçant haute en couleurs et portée par les danseurs latinos de Ti Ouana Salsa, les groupes carnavalesques Cho Douvan de l’Ascco et The Youngz, les incontournables danseuses de Golden Team et de Caribbean Girls, les représentants de la culture haïtienne Tet Ansanm, les musiciens locaux du groupe N.I.B (North Islands Band) ainsi que les Dreamers qui fermeront la marche. Seront également de la partie sur leur char les danseuses du SBH Pineapple Girls qui fêtent leurs dix ans cette année. A cette occasion, la troupe organisera un pré-opening du carnaval le samedi 3 février au bar Le Select. « Nous voulions un endroit emblématique de l’île où nous retrouvons bien notre culture, et Le Select est l’endroit parfait ! » précise Elodie Ferreira, co-fondatrice de l’association. Plus d’informations seront communiquées sur leur compte Instagram. De façon inopinée, un grand habitué manquera à l’appel cette année, le char du Nikki Beach toujours très attendu d’une édition à l’autre.
Au départ du Quai du Port de Commerce, le cortège empruntera son parcours habituel et sillonnera les rues de Gustavia tout au long de l’après-midi, en faisant le tour de La Pointe jusqu’au quai de Public. Durant le défilé, plusieurs pauses chorégraphiques de cinq minutes seront organisées par les chars : devant la pharmacie, au Cours Vendôme, sur la rue de la République, devant le kiosque Pif Paf et près de La Poste.
Tandis que les routes d’accès à Gustavia seront fermées dès 13h, des navettes gratuites assureront des transferts entre le parking de Saint-Jean et le Port de Commerce de 13h à 21h. « Le public du Carnaval de Saint-Barthélemy s’agrandit d’année en année. La volonté étant que cette journée reste un moment festif et libre pour tout le monde, cette année nous disposons d’une meilleure organisation, et surtout d’un grand soutien de la Collectivité, de la police et des sapeurs-pompiers » souligne Jocari Bapin, présidente du Comité du Carnaval. Ainsi, ce ne sont pas moins de vingt agents de sécurité qui seront mobilisés pour l’événement, chaque char bénéficiant d’un agent dédié en contact permanent avec les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers.
Carnaval des enfants
En préambule de cette édition 2024, ce sont les bambins de l’île qui donneront le coup d’envoi des festivités. A commencer par le Carnaval des Enfants qui paradera dans les rues de Gustavia le vendredi 9 février, à partir de 15 heures, au départ du Quai du Général de Gaulle. A cette occasion, chaque école proposera un thème différent, comme celui de la protection de l’environnement pour l’école de Colombier.
Le lendemain, samedi 10 février ce sera le tour du carnaval de l’Association Bout d‘chou, réunissant une partie des assistantes maternelles de Saint-Barthélemy, des enfants et leurs parents. Les jeunes carnavaleux défileront à partir de 16h30 sur le thème du Cirque. Le point de rendez-vous est fixé à 16h15 sur les quais du Général de Gaulle, où un bar sera ouvert pour permettre à chacun de s’approvisionner avant le défilé. Le cortège s’élancera pour une boucle qui les amènera vers la rue du bord de Mer, remontera le long de la rue de la Paix et ira jusqu’au magasin Alma avant de regagner le quai où, jusqu’à 19 heures, aura lieu une animation musicale assurée avec buvette et stand d’amuse-bouches.
La Lighting Parade prendra immédiatement le relais avec des musiciens de l’île qui défileront ce même samedi 10 février de 19 heures à 22 heures, au départ de Public, dans un camion distribuant sur son passage des accessoires lumineux afin de nous mettre dans l’ambiance, à J-3 du Carnaval.
Brûlé Vaval
Comme de tradition, le “Brûlé Vaval” clôturera les festivités le mercredi 14 février. Tout au long de la journée, l’effigie du roi du Carnaval sera exposée à l’angle du bar Le Select à Gustavia. A vos selfies ! Puis à 19 heures, un cortège s’élancera au départ du Select en direction de Shell Beach où, aux environs de 20h30, après l’installation des barrières de sécurité sur la plage, Vaval sera consumé par les flammes.