Créé en 2021 par le Gustavia Yacht Club, la troisième édition du Concours international de photographie sur le thème de la voile a été lancée officiellement jeudi à 11 heures sur le balcon de l’hôtel de la Collectivité. En présence du président de la Collectivité, Xavier Lédée, du fondateur du Gustavia Yacht Club, Sir Stelios Haji-Ioannou et de nombreux invités.
Ce concours présentera le travail d’une centaine de photographes professionnels invités qui présenteront des photographies sur le thème ”Le Vent dans les Voiles”. Les candidats sont invités à envoyer leur production (une seule image, récente ou ancienne, couleur ou noir et blanc) avant le 30 mai. Pour les départager, le jury se réunira en juillet 2023. Il sera composé notamment de Milena Modigliani Perini (Perini Navi) de Nicholas Vita (propriétaire du ClassJ Ranger magnifiquement restauré), de Tucker Thompson (marin et animateur de télévision qui a entre autres commenté la Coupe de l'America aux États-Unis), de Xavier Lédée, du commodore du Gustavia Yacht Club Sir Stelios Haji-Ioannou et de Jean-Pierre Hennequet (co-fondateur du GYC et secrétaire du jury).
La remise des prix aura lieu sur le rocher monégasque lors Monaco Classic Week (13 au 16 septembre 2023) organisée par le Monaco Yacht Club pour les voiliers de tradition et les bateaux à moteur d'époque. En même temps se déroulera une vente aux enchères au profit de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) ainsi qu’une exposition des 10 meilleures photos, pendant Monaco Classic Week.
Le vainqueur remportera jusqu’à 3.000 dollars en billets d’avion offert par Tradewind Aviation ainsi qu’un chèque de trois mille euros offert par le GYC; le second un week-end dans la plus belle suite d’un établissement au choix du groupe B Signature Hotel Group ainsi que 2000 euros, le troisième une sculpture unique originale de Kay Quattrocchi et un chèque de 1000 euros du GYC
Détails des modalités et formulaire d’inscriptions auprès de Jean-Pierre Hennequet : jphsbh@gmail.com
?Le Gustavia Yacht Club, c’est quoi ? Le Gustavia Yacht Club, qui possède un club house doté d’un petit bar privé donnant sur la rade de Gustavia, regroupe 150 adhérents, dont beaucoup possèdent un voilier. C’est une association Loi 1901 à but non lucratif. Elle rassemble des membres de nombreuses nationalités, « qui ont en commun l’affection pour Saint-Barthélemy et pour le yachting, même si tous ne possèdent pas un bateau ». Le GYC a été fondé par Sir Stelios Haji Ioannou (qui en est aujourd’hui le Commodore), et Jean-Pierre Hennequet, Bruno Gardien, Douglas Foregger, Hughes Helffer,Jean-Pierre Hennequet, entre autres, et compte aujourd’hui parmi ses membres Milena Modigliani Perini (Perini Navi), Kim Schindlehauer (propriétaire du Win Win), Pierangelo Tondini, Candy Miller… Pour intégrer le GYC il faut s’acquitter de droits d’entrée et d’une cotisation annuelle, et surtout être parrainé par deux membres du club. |