Les deux comédiens interprètent depuis hier et jusqu’à samedi soir une pièce inédite, écrite spécialement pour le Festival de théâtre de Saint-Barth. Intitulée Tout sur mon frère, elle met en scène la vie familiale de deux hommes aussi différents que fusionnels.
Il s’en est fallu de peu qu’ils ne puissent monter sur la scène du Théâtre du Paradis. Fort heureusement, après une série de déboires aéroportuaires, Jean Franco et Guillaume Mélanie sont parvenus à poser les pieds à Saint-Barthélemy. Au plus grand soulagement de Nadège Emmanuelian, la directrice artistique du Théâtre de Gustavia et organisatrice du Festival de Saint-Barth. Car, en plus d’être les seuls comédiens de métier à participer à l’édition 2021, les deux artistes ont écrit une pièce spécialement pour cette occasion.
La famille théâtrale de Saint-Barth
Cette création inédite est intitulée Tout sur mon frère. Elle conte à travers une série de sketchs la vie de deux frères qui s’adorent de manière fusionnelle. « L’un a une femme, l’autre un mari, on les suit dans des situations cocasses, en famille », résume Jean Franco. L’un est « un peu bordélique et lunaire », l’autre un peu plus, disons, organisé. Des personnages qui collent à la peau des deux comédiens.
« On se connaît depuis vingt ans, souligne Guillaume Mélanie. Donc on a mis beaucoup de nous dans cette pièce. Les personnages s‘appellent Jean et Guillaume. C’est la première fois que l’on fait cela. On est allé au plus près de nos caractères et de notre relation. » De fait, il n’a fallu que quinze jours aux deux auteurs pour écrire la pièce. « Quand Nadège (Emmanuelian) nous a appelés pour nous demander si on voulait venir, comme c’est la famille, on a dit oui tout de suite, assure Jean Franco. Mais que jouer ? On a tous besoin de rire, surtout en ce moment. Donc on a décidé d’écrire spécialement pour Saint-Barth. »
« Un trac de fou ! »
A peine arrivés, Jean Franco et Guillaume Mélanie sont déjà à pied d’œuvre. Il faut dire que les planches du Paradis leur sont familières. En 2008, Guillaume Mélanie y a interprété Un petit jeu sans conséquence puis le duo s’est produit à deux reprises à Gustavia. En 2016 avec Un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires et en 2020 avec Libres ou presque. La seule différence avec leurs précédentes apparitions est que les comédiens ont été sevrés, ou plutôt privés, de scène depuis un an.
Guillaume Mélanie n’est plus monté sur scène depuis le 29 février 2020. Quant à Jean Franco, le Festival de théâtre de Saint-Barth va lui permettre de donner sa première représentation en quinze mois. De quoi générer une certaine angoisse, particulièrement lorsque que l’on s’attaque à un texte original et inédit ! « Là, évidemment, on a un trac de fou, s’amuse presque Jean Franco. On s’est collé une pression... Mais c’est un honneur d’être les seuls comédiens professionnels. Alors on voulait un spectacle spécial. » Même s’il n’est pas « rodé » comme un texte déjà joué des centaines de fois, remarque Guillaume Mélanie.
Quoi qu’il en soit, trac ou pas, les deux hommes ont hâte de voir le rideau du Paradis se lever. « J’ai envie de jouer ! », s’écrit Jean Franco, comme un enfant privé de récréation ou, pire, un comédien séparé depuis trop longtemps de son public.
La suite du programme du Festival de théâtre
Tout sur mon frère de et avec Jean Franco et Guillaume Mélanie. Mise en scène de Cédric Moreau.
Résumé - Jean et Guillaume sont frères. Tous les deux pères et maris, ils continuent pourtant à tout faire et tout vivre ensemble ! Au fil d’une année, ils nous donnent un hilarant et savoureux échantillon de leur relation. Promis : vous saurez tout sur mon frère !
Les 19, 20, 21 et 22 mai à 20 heures. Entrée 25 euros.
Thé à la menthe ou t’es citron ? de Patrick Haudecœur et Danielle Navarro-Haudecœur,
mise en scène de Nadège Emmanuelian.
Résumé - C’est l’histoire d’une troupe de théâtre qui monte une pièce de boulevard. Nous sommes à la veille de la première et on sent que la catastrophe n’est pas loin ! Les acteurs sont très mauvais, à côté de la plaque, le trac monte, les textes ne sont pas sus. Pire encore, l’acteur principal n’a jamais fait de théâtre !
Les 27, 28, 29 et 30 mai à 20 heures. Entrée 18 euros.
Toc toc de Laurent Baffie, mise en scène de Nadège Emmanuelian.
Résumé - Coprolalie, Gilles de la Tourette, arithmomanie, nosophobie, toc de vérification, incapacité à marcher sur les lignes... Les Toc s’entassent, se bousculent et se mélangent dans le cabinet de ce docteur toujours absent !
Les 3, 4, 5 et 6 juin à 20 heures. Entrée 18 euros.
A fond la caisse de Franck Didier,
mise en scène de Nadège Emmanuelian. Résumé - L’univers haut en couleurs des caissières de supermarché. Rivalités et secrets à tartiner sur une bonne tranche de rire !
Les 10, 11, 12 et 13 juin à 20 heures. Entrée 18 euros.
Les Castafiores, qui vont interpréter des chansons des années 1980 sous la direction de Nadège Emmanuelian.
Résumé - C’est un groupe de chanteurs amateurs. En Solo, en duo, à plusieurs, tout leur va! Les Castafiores aiment chanter, rire et... chanter et rire mais surtout chanter !
Les 17, 18, 19 et 20 juin à 20 heures. Entrée 18 euros.
Où acheter sa place ?
Pour réserver sa place et assister à la représentation de son choix, deux possibilités s’offrent au public. La première, et c’est une nouveauté, est d’acheter son billet sur le site du festival (www.festivaldetheatredesaintbarthelemy.com). Chaque pièce dispose même de son propre QR Code avec lequel il est possible de payer sa place.
La deuxième, plus traditionnelle et moins prisée en cette période de distanciation sociale, consiste simplement à passer au guichet de la permanence du Théâtre du Paradis, à Gustavia. Celle-ci est ouverte tous les soirs jusqu’au 12 mai, de 18 heures à 19 h 45.