Le documentaire "La couleur de l’esclavage" de Patrick Baucelin projeté à Saint-Barthélemy le mercredi 1er mai lors de la soirée d’ouverture du St Barth Film Festival, a été présenté au Sénat le lundi 13 mai sur l’initiative du sénateur martiniquais Frédéric Brival.
Ce documentaire de 93 minutes entrecoupé de fiction présente des scènes marquantes de la période esclavagiste. La production autofinancée, tournée en plus de trois ans principalement en Martinique avec 222 bénévoles, est décrit par la 1ere comme un documentaire qui : « en détail toute l’horreur d’un système qui a broyé des millions d’hommes ».
Invité par le St Barth Film Festival, Patrick Baucelin est allé à la rencontre des collégiens pour discuter de son film mais aussi de l’esclavage. Depuis sa sorti en 2023, ce film documentaire a reçu plus de 43 distinctions à travers le monde. De la Suède aux Etats-Unis en passant par la France où il s’est vu décerner le premier prix dans la catégorie « meilleur documentaire » au Festival d’Avignon (JSB1564).