Du 30 mai au 9 juin, la 23e édition du Festival de théâtre de Saint-Barthélemy propose trois spectacles qui connaissent un succès retentissant en Hexagone : “Sherlock Holmes et l’aventure du diamant bleu”, “Les garçons et Guillaume, à table !” et “Une heure de philosophie (avec un mec qui ne sait pas grand-chose…)”.
“Sherlock Holmes et l’aventure du diamant bleu”
Arriverez-vous à trouver le coupable du vol du diamant bleu avant Sherlock Holmes ? Voici la seconde adaptation interactive d'une nouvelle de Conan Doyle par Christophe Delort. Trois comédiens, dix personnages, une dinde ! Venez participer à cette enquête à l'humour british. Après le succès du « Mystère de la vallée de Boscombe », programmé dans le cadre du Festival en 2022, la même équipe revient sur la scène du théâtre du Paradis présenter cette nouvelle aventure de Sherlock Holmes adaptée avec humour, suspense et interactivité.
Pièce d’Arthur Conan Doyle et Christophe Delort.
Avec : Christophe Delort, Florian Maubert et Bénédicte Bourel.
Vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin à 20 heures.
“Les garçons et Guillaume, à table !”
Une pièce autobiographique écrite par Guillaume Gallienne (Sociétaire de la Comédie-Française et Molière de la révélation théâtrale en 2010). Encore jeune garçon, Guillaume pense qu’il est une fille. Du moins se comporte-t-il comme tel, ce qui n’est pas pour déplaire à sa mère qui ne manque pas une occasion d’entretenir la confusion… Au fil d’un texte touchant et drôle, Guillaume Gallienne dresse le portrait d’un garçon perdu, sujet d’une confusion sexuelle troublante. Confronté à un entourage peu compréhensif, il s’interroge sur sa propre identité, construite à travers les « normes » sociales. Il brouille alors les pistes, entretient la confusion, s’amuse de cette « fragilité » et rend hommage à la féminité. Sans en avoir l’air, et avec beaucoup de dérision, Guillaume donne un bon coup de pied dans la fourmilière parce qu’il ne revendique rien d’autre que sa propre différence et son propre droit au bonheur, dans une société qu’il rêve inclusive.
« Avec une liberté bien à lui, Jean-François Breuer ravive cette histoire de fils adoré de sa mère [...] Il est bon lorsqu'il se détache du ton insufflé par Gallienne pour faire siennes les répliques devenues cultes. Dix ans après, voilà une nouvelle version plutôt réussie ! » écrivent nos confrères de Télérama.
Auteur : Guillaume Gallienne
Un seul en scène interprété par Jean-François Breuer
Mise en scène : Patrice Mincke
Lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 juin à 20 heures.
“Une heure de philosophie (avec un mec qui ne sait pas grand-chose…)”.
Un spectacle d'humour qui vulgarise la philosophie. Un homme ordinaire retrace l'histoire incroyable de la philosophie et les idées des grands philosophes en 3.600 secondes. Du procès de Socrate à l'éternel retour de Nietzsche, de la caverne de Platon à la joie de Spinoza... Un spectacle interactif et didactique pour les débutants curieux d'apprendre ou les initiés qui souhaitent revoir les bases avec humour.
Un one-man-show de et avec Christophe Delort.
Jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 juin à 20 heures.
Les billets au prix de 25 euros sont en vente sur le site du Festival de théâtre de Saint Barthélemy. Attention, le festival se joue à guichets fermés, il est recommandé de prendre ses places sans tarder.