Ce mercredi à 17h30, la grande salle de la capitainerie, à Gustavia, accueillera une conférence intitulée « The Bigards of Saint-Barth, une famille maritime ». Elle sera animée par Félicia Fricke, chercheuse post-doctorale à l’université de Copenhague (Danemark). « Mes recherches actuelles à l'Université de Copenhague explorent les connexions interinsulaires dans les Petites Antilles au début du XIXe siècle, en particulier la façon dont le commerce et la culture de l'imprimé ont contribué à créer cette région en tant qu'espace social, explique la chercheuse. Ces sujets correspondent à mon intérêt durable pour l'examen des pressions exercées sur les individus par les déséquilibres de pouvoir et l'exploitation, et pour l'exploration de la créativité et de la résilience face à des obstacles écrasants. »
Félicia Fricke est d’origine britannique et néerlandaise. Elle a obtenu son doctorat à l'Université du Kent en 2019. Son livre Slaafgemaakt: Rethinking Enslavement in the Dutch Caribbean, publié par Common Ground Research Networks, présente les résultats de ses recherches doctorales à un public général et est sorti en livre de poche en octobre 2021. Felicia a également publié plusieurs articles de revues et chapitres de livres en anglais, en néerlandais et en papiamento.
Par ailleurs, elle a une vaste expérience du travail archéologique. Elle a participé à de nombreuses fouilles depuis l’âge de seize ans. Elle été employée par des sociétés commerciales en Angleterre, au Pays de Galles et aux Pays-Bas, et a également occupé des postes d'enseignant d'été dans des écoles archéologiques de terrain pour les universités de Durham, Reading et Oxford.