Dimanche 19 mai sur le parvis du Wall House se tiendra la deuxième fête du drapeau Haïtien, organisée par l’association créée en 2022, “Tèt Ansanm”. La petite et très dynamique communauté Haïtienne de Saint-Barth invite la population à célébrer avec eux la commémorant de la création de leur drapeau en 1803, sur le parvis du Wall House toute la journée de dimanche.
Le parvis du Wall House en fête
La fête démarrera à 8h30 avec des jeux de domino, à midi des Bokits seront vendus et à partir de 13h ce sera l’heure de la belote. Une tombola avec de nombreux lots est également organisée. Le programme de la soirée démarrera à 18 heures par une allocution du président de l’association ”Tèt Ansanm”, Jean-Denis Zamor (aka Supa Lion) puis le parvis du Wall House sera animé par les platines de DJ Franklin et DJ Renaud venus spécialement à Saint-Barth pour l’occasion. Suivront l’hymne national et un spectacle de danses traditionnelles sans oublier Julien Séguret, professeur de musique et sa classe de percussions qui feront résonner leurs tambours et djembés sur le parvis.
Alan Cavé, icône de la musique haïtienne en concert
Le célèbre chanteur de Compas d'origine haïtienne et ses musiciens seront également de la fête. Un évènement. Pour les non-initiés : Alan Cavé co-fondateur du groupe Zin est l’interprète des tubes ”Se pa pou dat”, ”Yèreswa”, ”Can’t do this to me”, ”Besoin de toi”, ”Men mwen” ou encore ”Chokola”. Fils d’une mère écrivaine, Yanick Jean, et d’un père poète et directeur d’art, Syto Cavé, Alan Cavé a rythmé l’enfance et les pas de danse des Haïtiens et fans de musique compas à travers le monde.
Exposition « Haïti, l’âme d’un pays » au musée du Wall House Dans le cadre de la fête du drapeau haïtien, le musée sera exceptionnel ouvert ce dimanche 19 mai de 17h à 22h. L’occasion de (re)découvrir l’exposition consacrée à l’art haïtien avec la présence de Gaël Monnin, directrice de la Galerie Monnin située à Port au Prince et à Miami, qui a prêté toutes les œuvres d’art de l’exposition. « L’exposition met en lumière des œuvres emblématiques d'artistes haïtiens reconnus. Nous avons pioché dans notre collection privée 84 œuvres d’artistes de tous genres datant des années 70 jusqu’à nos jours, expliquait Gaël Monnin au JSB du 15 mars 2024. … L’exposition souligne l'importance de l'art en tant que pilier de l'identité haïtienne et symbole de sa quête de liberté, du post indépendance à nos jours. C'est un hommage à la capacité de l'art haïtien à inspirer, témoigner et perdurer, mettant en avant la force, la beauté et la contribution essentielle d'Haïti au patrimoine culturel mondial. » . |