Saint-Barth - Festival Ecritures des Amériques

Festival Ecritures des Amériques - Une « soirée magique » au Brigantin

Les écrivains Julia Malye et Eric Chacour étaient les invités de l’association Saint-B’Art dans le cadre du Festival Écritures des Amériques, les 27 et 28 novembre. Deux auteurs qui se sont pliés avec simplicité aux rendez-vous qui les attendaient au cours de leur séjour. En commençant par un déjeuner organisé au restaurant de l’hôtel partenaire de l’évènement, le Manapany. Un moment de détente et d’échange sur la littérature, leur parcours et la vie à Saint-Barthélemy. Mais la principale rencontre était programmée pour le mercredi 27, dans la soirée, au musée du Patrimoine du Brigantin, à Gustavia.
Face à plusieurs dizaines de personnes, Julia Malye (auteure du roman La Lousiane, son quatrième livre) et Eric Chacour (récompensé par le Prix Fémina des lycéens 2023 pour son roman intitulé Ce que je sais de toi) ont partagé leurs expériences littéraires, leur méthode d’écriture, des anecdotes, des réflexions. « Plusieurs éléments participent à la réussite d’une rencontre littéraire, explique Eric Chacour. Le lieu, le talent de la personne en charge de la modération, la passion des organisateurs…  Autant dire que cette soirée au Brigantin était placée sous de bons auspices. Il y avait quelque chose d’assez magique ce soir-là. Nous le ressentions sur scène, Julia Malye et moi ; j’espère que cela se sentait également dans le public. » D’évidence, cette sensation était partagée avec l’auditoire. Une jeune femme ayant participé à la rencontre raconte, à propos d’Eric Chacour : « Très agréable à écouter et, je l’espère, tout autant à lire. Quinze années d’écriture nourrissent son livre. Parcours atypique, original, absolument pas destiné. Il est beau, calme, et sa prose à la deuxième personne du singulier m’interpelle. »
Julia Malye retient l’accueil «très chaleureux » qui a été fait aux auteurs et ajoute : «J’ai passé une soirée littéraire inoubliable au Brigantin. » Un rendez-vous qui en précédait un autre, le lendemain, avec des élèves du collège Mireille Choisy.

Le privilège de la rencontre
« Les échanges avec les élèves étaient passionnants et nous avons pu discuter aussi bien de mon roman que du processus créatif et du métier d’écrivaine », se félicite l’auteure. Eric Chacour se veut tout aussi enthousiaste. «C’est un privilège de rencontrer des lectrices et des lecteurs, au moment où se forment leurs goûts littéraires, assure-t-il. Pendant deux heures, nous avons parlé de livres, mais aussi du métier d’écrivain. J’ai été touché que certains d’entre eux m’attendent à la fin du cours pour me faire lire les textes qu’ils avaient rédigés pendant l’exercice d’écriture. Je sais ce qu’il faut de courage pour vaincre sa timidité et s’ouvrir sur un texte où l’on a mis une partie de soi, je ne sais pas si je l’aurais eu à leur âge. » Le naturel et l’accessibilité d’un auteur aident parfois à vaincre ces peurs.
Pour les bénévoles de l’association Saint-B’Art et son hydre culturelle composée de Corinne Hennequin et Christian Hardelay, cette nouvelle contribution au Festival Écritures des Amériques, qui se déroule dans l’archipel de la Guadeloupe et dans les Iles du Nord, a été une fois encore une réussite. Ne serait-ce que pour le plaisir ressenti par les auteurs en visite et la satisfaction des lecteurs qui ont pu aller à leur rencontre.   

Journal de Saint-Barth N°1594 du 05/12/2024

Le Village de Noel s'installe à la Pointe
Nouvelle caserne
Don du sang