Comme chaque année, le Festival écritures des Amériques se tient en Guadeloupe et dans l’archipel des Iles du Nord. Un événement dont l’association Saint-B’Art est partenaire. Une chance pour les amoureux de littérature de Saint-Barthélemy qui, tous les ans, peuvent profiter de la présence de deux auteurs. L’année dernière, ce sont Frédéric Beigbeder et Miguel Bonnefoy, qui s’est vu décerner cette année le Prix Fémina pour son ouvrage intitulé Le rêve du jaguar, qui étaient les invités de l’association et de l’hôtel Le Manapany. Cette semaine, ce sont Julia Malye et Eric Chacour qui viennent à la rencontre du public de Saint-Barthélemy.
Julia Malye est l’auteure du roman La Louisiane. Née à Paris en 1994, elle a publié son premier roman, La Fiancée de Tocqueville (éditions Balland), à l’âge de 15 ans. Diplômée de Sciences Po et de la Sorbonne en sciences sociales et lettres modernes, elle est également titulaire d’un « Master of Fine Arts en creative writing » de l’Université d’État de l’Oregon. Elle est traductrice de l’anglais pour Les Belles Lettres et, depuis 2018, elle enseigne l'écriture de fiction à Sciences Po. La Louisiane est son quatrième roman. « Un roman français écrit avec le souffle d’un roman américain », décrit l’éditrice de Julia Malye.
Eric Chacour a publié en 2023 l’ouvrage intitulé Ce que je sais de toi. Il s’agit du premier roman de cet auteur québécois, né à Montréal en 1983. Il a remporté le Prix Fémina des lycéens en 2023, le Prix des cinq continents de la Francophonie et le Prix des libraires 2024. « C'est l'histoire d'un amour impossible, assure l’auteur. J'avais envie de raconter ça. J'avais envie de raconter comment une vie peut dérailler. Parce qu'à un moment, on a vu une étincelle et cette étincelle, dans mon cas, dans le cas de mon personnage, c'était une histoire d'amour. »
Le mercredi 27 novembre à 18h30, les deux écrivains accueilleront les lecteurs de l’île au musée du Patrimoine, Le Brigantin, à Gustavia. Une rencontre littéraire qui sera animée par Jean-Jacques Dayries sur le thème suivant : la fabrique de l’écriture, histoire ou fiction ? Un rendez-vous dont l’entrée est gratuite et ouverte à tous.
Le lendemain, Julia Malye et Eric Chacour iront à la rencontre des collégiens de Mireille Choisy. Ils interviendront devant des élèves de troisième et de seconde tout au long de la matinée.