Saint-Barth -

Exposition - L’âme haïtienne envahit le Wall House

En Haïti règne le chaos. Depuis deux semaines, plus encore que lors des deux dernières années écoulées, les violences liées à l’emprise des gangs armés gangrènent petit à petit la Perle des Antilles. Une tourmente qui n’a eu de cesse de s’intensifier depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021. Une « crise » infernale de plus pour un pays qui semble voué à l’instabilité permanente depuis qu’il est devenu la première république noire, en 1804. Malgré ses tourments, Haïti est sans nul doute l’une des nations dont l’histoire et la culture sont parmi les plus riches. Aussi, dès ce samedi 9 mars et jusqu’au 1er juin, le musée territorial du Wall House va proposer une exposition intitulée « Haïti, l’âme d’un pays ». Un événement organisé en collaboration avec Bohio Ayiti, une association de protection du patrimoine haïtien fondée et dirigée par Lourdy Morland et André Delpuech (ancien directeur du musée de l’Homme, à Paris, de 2017 à 2022, mais aussi responsable des collections des Amériques au musée du Quai Branly de sa création, en 2005, à 2017). «Cet événement marque un moment historique de célébration de la richesse culturelle, artistique et historique d'Haïti, écrit l’association sur un “réseau social”. À travers cette exposition, nous vous invitons à un voyage à travers le temps et l'espace, à la découverte des paysages époustouflants, du patrimoine riche et des arts d’une créativité sans limite d'Haïti. »

Une plongée en deux temps dans l’âme d’Haïti
A cette occasion, près de 90 œuvres vont être exposées au musée. Toutes ont été prêtées, gracieusement, par la galerie Monnin. Fondée en 1956, elle est la plus ancienne galerie de Port-au-Prince. Sa directrice, Gaël Monnin, sera présente à Saint-Barthélemy le soir de l’inauguration de l’exposition, le samedi 9 mars.
Les visiteurs pourront effectuer une plongée en deux temps dans l’âme d’Haïti. Une première partie de l’exposition sera ainsi consacrée à l’histoire d’un pays glorieux, insoumis, aussi convoité que délaissé, sublime mais perpétuellement tourmenté. La deuxième, constituée par une sélection d’œuvres d’art de la galerie Monnin, représentera les différents courants artistiques qui nourrissent l’âme d’Haïti. Des tableaux aux référence historiques, religieuses ou illustrant des scènes de la vie quotidienne. «Les plus vieux datent des années 1950 », précise le directeur du Wall House, Charles Moreau, grand initiateur de cette exposition, en partenariat avec la Collectivité.

« Quand tout tombe, il reste la culture »
Fondée en 1956, l'histoire de la Galerie Monnin est celle d'une famille « profondément enracinée dans le réalisme et l'imaginaire haïtiens », est-il précisé sur le site de la galerie. Elle conçoit sa mission comme un partage des œuvres d'art des « créateurs talentueux et farouchement individuels » d'Haïti sur la scène mondiale. Aujourd'hui dans sa troisième génération, la galerie s'efforce d'être à la pointe du développement artistique et culturel de l'île, « malgré les turbulences socio-politiques, les mésaventures et les soubresauts de ce petit pays singulier ».
Sur l’exposition, l’association Bohio Ayiti insiste : « C’est une occasion de mettre en lumière l'histoire riche et la créativité artistique d'Haïti, de ses liens indéfectibles forgés au moment de son indépendance, et de son rôle pionnier dans l'histoire du monde comme première république noire indépendante en 1804. C'est une histoire de liberté, d'inspiration et de créativité qui mérite d'être racontée et célébrée. » Et de citer les mots de Dany Laferrière, écrivain et membre de l’Académie Française, qui rédigea : « Quand tout tombe, il reste la culture. » Ainsi, l’exposition proposée au Wall House par Bohio Ayiti et la galerie Monnin se veut une célébration de cette « culture vibrante qui définit Haïti ».
Parallèlement, le soir du vernissage (le samedi 9 mars à partir de 18h30), le DJ Gardy Girault proposera des compositions musicales sur le parvis du musée territorial.

 

Journal de Saint-Barth N°1557 du 07/03/2024

Forum des métiers
Nouvelle exposition au Wall House