Saint-Barth -

Deux jours de fête pour les 75 ans du Sélect

Tout a commencé un 11 novembre. En 1949, quand Marius Stakelborough a décidé que, même s’il n’y avait pas d’électricité sur l’île, se coucher à 19 heures n’était pas envisageable. Alors il a invité chez lui des amis marins pour allonger les soirées en lisant des livres ou en jouant aux dominos à la lumière de lampes à kérozène. Telle a été la genèse d'un lieu qui allait devenir emblématique : le Sélect. Mais dans lequel son fondateur ne s’investira véritablement qu’après le passage dévastateur du cyclone Dog, le 1er septembre 1950. Ce dernier toucha durement l’île et détruit la flotte des goélettes. Le Sélect devint alors la cantine des artisans des quartiers du vent mais aussi des Guadeloupéens embauchés par les armateurs locaux afin de réparer les navires endommagés. Le Sélect, premier bar de Saint-Barthélemy, certes, mais qui a aussi fait office de librairie jusqu’en 1987. Une institution, en somme, qui va fêter dès ce samedi et jusqu’à lundi, jour de sa date anniversaire, ses 75 années d’existence.
Malheureusement, Marius n’est plus là pour se mêler aux clients, recevoir la reine de Suède, tirer l’abeille au-dessus du bar avec des amis de passage ou évoquer des pans de l’histoire de l’île entre deux concerts. Il s’est éteint le 18 juin 2020. Mais le Sélect est toujours debout et son succès reste incontesté. Principalement grâce aux efforts de la troisième génération de Stakelborough qui se trouve à sa tête.
« C’est le tout premier établissement de l’île et on avait à cœur de proposer un événement traditionnel, une fête dans laquelle tous les clients, qu’ils soient récents ou de longue date, se reconnaissent, explique Max. L’ensemble de la programmation a été pensée comme un festival. Il y aura des choses toute la journée. On a vraiment hâte d’y être. Nous avons des clients qui sont venus de l’étranger pour cet anniversaire. Marius était encore là pour les 70 ans. C’est la première date clef où il ne sera pas là avec nous. » Une raison supplémentaire pour respecter l’esprit du lieu.
Samedi après-midi, le groupe New Creation devait se produire au Sélect. Mais l’un de ses musiciens n’était autre que Christian Laplace, récemment décédé. « Nous avons une pensée pour lui et pour toute sa famille », souffle Max qui a donc pris la décision de remplacer New Creation par le M Fire Band. La formation jouera de 12h30 à 17 heures. Puis à 21 heures débutera une Caribbean Party animée par quatre DJ (Ice T, Miss Leila, Eyedol et Speyenol).
Si la journée du dimanche sera réservée à la famille, celle du lundi débutera par un tournoi de belote, dès 9h30. Une cérémonie plus officielle devrait être organisée dans la journée, entre 16 et 18 heures, afin de marquer la date anniversaire. Avec, peut-être, des discours, un vin d’honneur, là encore en présence de toute la famille Stakelborough. Mais ensuite, notamment en soirée avec un nouveau concert livré par le groupe Ambyans, la fête reprendra ses droits. Et pour être certain que ces jours de fête se déroulent dans la plus grande sérénité, la Collectivité territoriale a ordonné la fermeture des portions de rue qui entourent le Sélect, de 20 heures à 2 heures du matin, le samedi et le lundi.
Comme lors de chaque événement, l’équipe de l’établissement attend toute sa clientèle, d’où qu’elle vienne. « Depuis deux ou trois ans, les soirées du week-end attirent plus de jeunes, mais tous les clients continuent de venir, se félicite Max. On n’a jamais une journée identique. Il suffit de prendre une photo de la terrasse ! Ce ne sont jamais les mêmes clients et on y rencontre tous les profils. C’est toujours drôle de trouver à un mètre d’intervalle un milliardaire américain, un saisonnier là pour six mois et un vieux local. C’est un endroit unique sur l’île. La décoration, les tables, les chaises, on garde tout. Celle-ci (Il désigne une petite table collée contre un mur, ndlr), je l’ai vue sur de vieilles photos. Elle est quasiment là depuis le début. On a cette volonté de tradition dans toutes les décisions que l’on prend. » Mais la tradition n’exclut pas la modernité. Par conséquent, samedi et lundi, des tee-shirts pressés spécialement pour ce 75e anniversaire seront vendus aux clients, ainsi que des bouteilles de rhum numérotées. Le tout en édition limitée. « C’est plus pour les garder que pour les consommer », sourit Max.
Depuis trois ans, le Sélect vit une nouvelle ère avec une gérance qui s’efforce de pérenniser l’esprit du lieu. «Tout notre investissement et toute notre énergie sont récompensés par nos clients», affirme Max. Les employés « cadres »  sont les mêmes depuis des années, et restent. « On fait appel à des renforts dans les moments forts de la saison mais, cette année par exemple, on n’a que trois personnes en plus sur les onze qui sont là pendant la saison », explique-t-il. Sans oublier quelques contributions extérieures. Comme celle d’Amélie Mariotti, du Studio me, qui a conçu l’affiche du 75e anniversaire.
Marius peut reposer en paix, son Sélect est entre de bonnes mains.


Programme du 75e anniversaire

Samedi 9 novembre
• 12h30 à 17 heures : concert du M Fire Band.
• 21 heures : Caribbean Party (DJ Ice T et DJ Miss Leila, DJ Eyedol et DJ Speyenol)

Lundi 11 novembre
• 9h30 : concours de belote
• 17 heures : cérémonie officielle
• 20 heures : concert du groupe Ambyans

 

 

Marius Stakelborough, le fondateur

Avant et après la création du Sélect, en 1949, Marius Stakelborough a pas mal bourlingué, comme on l’aurait dit de son temps. Né en 1923, il a été photographe, libraire, responsable de la station météo, mais aussi et surtout marin. Ainsi, pendant dix ans, il a sillonné la mer entre les îles de la Caraïbe pour transporter des marchandises diverses et variées. Passionné par l’histoire de Saint-Barth, il s’intéressait tout particulièrement à la période suédoise. D’ailleurs, le Sélect n’était pas nécessairement qu’un lieu de fête. « On pouvait s’y instruire, racontait-il dans le JSB en 1999 (JSB 372). C’est moi qui ai amené la culture à Saint-Barth. » Au Sélect, les clients trouvaient donc des livres, mais aussi des disques que Marius importe de la Guadeloupe, de l’Hexagone ou des Etats-Unis. Avec une volonté d’éclectisme qui le poussait notamment à promouvoir ce qu’il appelait « la belle musique », la musique classique pour laquelle il créera un club d’amateur.
Par la photographie mais aussi avec des films, il capturera l’essence de son quotidien et de celui de l’île pendant des années. Il fut aussi l’auteur des premières cartes postales de Saint-Barth. Des trésors conservés précieusement.
Adoré des Suédois comme des Américains, il a fait l’objet de plusieurs documentaires, comme « les amis de Marius », diffusé en 2009. « Le Sélect a reçu des gens des cinq continents, de toutes les races et de toutes les conditions avec la même grâce et le même respect, se félicitait Marius en 2009. Le Sélect est mon bonheur. » Nul doute qu’il fait encore celui des nombreux clients, réguliers ou de passage, qui s’y présentent tout au long de l’année.

Journal de Saint-Barth N°1590 du 07/11/2024

Le Select fête ses 75 ans
Pitea Day
Hôpital