Saint-Barth - musée wall house surrealiste

Deux générations de surréalistes au Wall House

Le musée territorial du Wall House va proposer à partir du 15 février une exposition de ­photographies prises par deux artistes belges du courant surréaliste, René Magritte et Marcel Mariën.

 

Deux générations de surréalistes vont s’installer au musée territorial du Wall House à partir du 15 février et jusqu’au 14 juin. Ce, à travers une exposition consacrée à deux artistes du mouvement belge : René Magritte (1898-1967) et Marcel Mariën (1920-1993). L’exposition sera constituée d’une soixantaine de photographies originales prises par les deux artistes. « Elles vont permettre d’explorer le rapport des artistes à la création, à l’histoire de l’art, à la société mais aussi à la poésie », explique le directeur du musée, Charles Moreau.
Si le surréalisme est surtout connu par tout ce qui a pu se passer à Paris au XXe siècle, la différence entre le comportement des artistes qui portaient ce courant en France et en Belgique est que ces derniers se prenaient nettement moins au sérieux et s’appliquaient à tourner le pouvoir en dérision. «Quand, à Paris, il s’agissait plutôt de le dynamiter, souligne Charles Moreau. En Belgique, les artistes entretenaient des rapports amicaux. A Paris, ils ne s’entendaient pas du tout ! »
Les photographies qui seront exposées couvriront une période allant de 1918 à 1990. Tous les clichés ont été prêtés au Wall House par la Collection Retelet et la collection Brachot. De plus, l’exposition a reçu l’expertise de Marie Godet, docteur en histoire de l’art spécialisée dans le surréalisme. Elle sera présente à Saint-Barthélemy en mars afin de présenter l’exposition aux écoliers et collégiens de l’île.
Lors de cette exposition, un film réalisé en 1942 par René Magritte avec le concours de Paul Nougé sera également présenté. Un film qui a été prêté au Wall House par les musées royaux des beaux-Arts de Belgique. Par ailleurs, il est à noter que, pour la première fois, le musée territorial du Wall House va éditer un catalogue de cette exposition.
Information d’importance concernant cet événement : l’exposition sera interrompue pendant six semaines. Ce, en raison de la programmation de plusieurs autres expositions au sein du musée. Aussi, les photographies de Magritte et Mariën ne seront plus visible entre le 15 mars et le 10 mai.


Le surréalisme, un courant révolutionnaire
Le surréalisme est un mouvement qui touche tous les domaines artistiques : arts visuels, littérature, musique, cinéma… Il est considéré comme un courant révolutionnaire, qui se développe pendant plus de quarante ans. Il a pour origine le mouvement Dada, né de la première guerre mondiale (1914-1918). Le mot « surréalisme » a été choisi en hommage au poète et écrivain Guillaume Apollinaire (1880-1918). Ce mouvement utilise les théories (un ensemble d’idées) sur les rêves et sur l’inconscient (ce qui est en dehors la connaissance réelle de soi) de Sigmund Freud (médecin neurologue, inventeur de la psychanalyse, 1856-1939). Une œuvre surréaliste se compose généralement d’éléments inattendus, qui n’ont pas forcément de lien les uns avec les autres. Les artistes surréalistes déforment les objets pour créer de nouvelles approches plastiques et iconographiques, grâce au hasard. Ils utilisent différentes techniques comme le dessin automatique, le collage, le frottage… Les thèmes que l’on retrouve souvent sont le rêve, l’imagination, les phénomènes extraordinaires… Parmi les artistes qui ont porté ce mouvement se trouvent René Magritte, Max Ernst, Man Ray, Chirico ou Salvador Dali.

 

Journal de Saint-Barth N°1602 du 06/02/2025

La sidem nouvelle usine/ Incivilités
Hub numérique