Comme lors de chaque édition, le Festival écritures des Amériques de la Guadeloupe et des îles de l’archipel et du Nord se réserve une étape à Saint-Barthélemy. Cette année, elle aura lieu le jeudi 30 novembre grâce au partenariat de l’association Saint-B’Art avec le Festival, avec le soutien de la Collectivité et de l’hôtel Le Manapany. Deux auteurs seront au centre d’une rencontre littéraire qui se tiendra le jeudi 30 novembre à partir de 18 heures au Brigantin, à Gustavia. Il s’agit de Miguel Bonnefoy et de Frédéric Beigbeder. Le premier est l’auteur de L’inventeur, publié en 2022. Il a également été récompensé par plusieurs prix pour des ouvrages précédents. En 2009, il remporte le Grand Prix de la Nouvelle de la Sorbonne avec La Maison et le Voleur. La même année, il publie Quand on enferma le labyrinthe dans le Minotaure (edizione del Giano, Rome). En 2011, Naufrages (éditions Quespire) est remarqué au Prix de l’Inaperçu 2012. En 2013, il reçoit le prix du Jeune écrivain avec Icare et autres nouvelles (Buchet-Chastel). En 2015, Le Voyage d’Octavio (Rivages) est finaliste du prix Goncourt du premier roman, prix de la Vocation, prix des Cinq Continents – Mention Spéciale, prix Fénéon, prix Edmée de la Rochefoucauld et, enfin, prix L’Île aux Livres. En 2016, Jungle (éditions Paulsen) reçoit le prix des Lycéens et Apprentis d’Ile-de-France. En 2017, Sucre Noir (Rivages), finaliste du Prix Femina, se voit décerner les prix Mille Pages, Renaissance et celui des lycéens de l’Escale du Livre de Bordeaux. En 2018-2019, Miguel Bonnefoy devient pensionnaire à la Villa Médicis. En 2020, il publie Héritage (Rivages) qui est récompensé du prix des libraires.
Auteur du Dictionnaire amoureux des écrivains français, Frédéric Beigbeder est un personnage qu’il n’est sans doute plus utile de présenter. Ecrivain à succès (L’amour dure trois ans, 99 francs, Un roman français), il est également connu pour ses critiques littéraires, ses nombreuses contributions télévisuelles et radiophoniques ainsi que pour la création du prix de Flore, dont il préside le jury. Son œuvre a été distinguée à plusieurs reprises. Il a notamment reçu le prix Interallié en 2003 pour Windows on the world et le prix Renaudot en 2009 pour Un roman français.
Les deux auteurs seront réunis au Brigantin afin d’échanger leurs réflexions autour du thème « Inventaires héroïques ». L’entrée est libre et gratuite. Une séance de signatures est prévue à la fin de l’entretien qui sera animé par Jean-Jacques Dayries.