Dix jeunes violonistes et un jeune violoncelliste, accompagnés de leur professeur Ombeline Collin de l’école Om’Violin et de parents, ont pris la direction de Paris pour participer dimanche 21 avril au concert national de l'association française pour la pédagogie Suzuki (AFPS). Les onze jeunes musiciens de Saint-Barth ont répondu à l’appel de l’AFPS qui désirait rassembler toutes les écoles Suzuki de France dans un lieu culturel et inspirant pour un concert national. Les élèves d’Om Violin se sont retrouvés dans l’amphithéâtre de l’Unesco à Paris avec plus de 450 élèves de 62 professeurs des classes de violon, alto, violoncelle, piano, harpe, flute et trompette.
« La méthode Suzuki, est avant tout une philosophie humaniste, explique Ombeline Collin, professeur de violon et violoncelle. Pour son créateur, Shini’chi Suzuki, tous les enfants ont du talent et ils peuvent tous apprendre à jouer d’un instrument. C’est un apprentissage de la musique sans solfège basé sur le principe de l’acquisition de la langue maternelle. Le répertoire est commun à toutes les écoles dans le monde, permettant aux élèves de produire des concerts d’exceptions, comme celui du 21 avril dernier, le tout en une seule répétition ! »
Ainsi, devant 1.300 spectateurs installés dans l’amphithéâtre de l’Unesco, les 456 élèves répartis en trois plateaux (en fonction de leurs instruments) et réunis autour d’un même répertoire appris par cœur, ont donné un concert, sous le regard bienveillant de leurs professeurs.
Depuis un an, Ombeline Collin, de l’association OM’violin, prépare ce « voyage fédérateur tant sur le plan musical qu’humain, souligne Ombeline. Les enfants se sont préparés depuis plusieurs mois sur les morceaux au programme de ce concert.» Arrivés à Paris, les onze jeunes musiciens ont alterné répétitions et activités culturelles pendant 5 jours. Ils ont ainsi pu assister au ballet Don Quichotte à l’Opéra Bastille, visiter un atelier de luthier ainsi que la Cité de la Musique. « Ils ont également participé à un atelier dispensé par Marc Papillon, coach pour musiciens et sa femme Véronique Papillon, soliste à l’Opera de Paris, précise Ombeline. Cet atelier portait sur la posture, la gestion du trac, la respiration et le plaisir dans la performance. Ainsi le jour J, l’effet de groupe et les liens tissés entre les élèves ont créé un climat de confiance et les enfants ont ainsi pu jouer en prenant beaucoup de plaisir, sans vraiment de trac, dans des conditions exceptionnelles sur cette magnifique scène de l’amphithéâtre de l’Unesco. »
Installée sur l’île depuis 10 ans, Ombeline Collin, originaire de Montluçon (Allier) crée en janvier 2023, une nouvelle école de violon et de violoncelle OM’Violin. Professeure Suzuki diplômée niveau IV, elle s’inscrit dans la volonté de renforcer et développer l’accès à la pédagogie Suzuki sur l’île. Après plus de 20 ans d’expérience professionnelle et soucieuse de la qualité de son enseignement elle continue à se former au sein de la fédération Suzuki Européenne et d’autres organismes en métropole. Pédagogue et aussi violoniste professionnelle, elle a à cœur de transmettre tout son savoir et de permettre à ses élèves de tout âge, de goûter à la saveur des concerts et des représentations publiques. |