Saint-Barth - Musée exposition Art Afrique

De l’art africain au Salon artistique

La grande exposition que le musée territorial du Wall House consacre à l’art africain prendra fin mardi prochain, le 31 mai. Quelques jours plus tard, le 9 juin, la musée inaugurera son premier Salon artistique ouvert à tous les artistes de Saint-Barth.

Pendant près de trois mois, le Wall House a accueilli une grande exposition sur l’art africain. Trois mois de découverte pour les nombreux visiteurs qui ont franchi les portes du musée territorial en quête de plus de 4.000 ans d’histoire. Les écoliers et les collégiens ont également multiplié les visites, à la grande satisfaction du directeur du musée, Charles Moreau. Toutefois, l’adage veut que les bonnes choses ont - souvent - une fin. Ainsi, mardi 31 mai, les statuettes majestueuses, les masques envoutants, les photographies et autres tableaux contemporains retrouveront leurs emballages avant d’être soigneusement disposer dans des caisses, en partance pour New York ou Bruxelles. Toutefois, le Wall House et son directeur n’auront guère de temps pour assurer la transition vers un autre événement culturel. Tout aussi exceptionnel que celui qui a été proposé aux habitants de Saint-Barth depuis presque trois mois.

Un Salon artistique populaire
En effet, le 9 juin, le musée territorial va se muer en Salon artistique. Une manifestation inspirée du grand événement populaire organisé à Paris de la fin du XVIIe siècle à 1880 et qui permettait aux artistes reconnus comme aux anonymes d’exposer leurs œuvres et de participer à un concours. Une initiative que le musée du Wall House entend remettre au goût du jour, mais uniquement à Saint-Barth. Depuis des mois et l’annonce de la création du Salon, Charles Moreau reçoit de nombreuses œuvres de la part de créateurs locaux.
Le principe du Salon est que chaque artiste (âgé de 16 ans minimum) peut fournir une création (peinture, sculpture, photographie). « Il s’agit d’une célébration des talents locaux, insiste le directeur. L’idée est de remettre tous les ans le musée dans les mains de la population. Et c’est une opportunité pour chaque artiste de présenter leur œuvre. » Comme à l’époque du Salon artistique populaire à Paris, un concours va permettre de distinguer les créations les plus remarquées. Mais ce n’est pas un jury de professionnels qui aura la responsabilité de désigner les vainqueurs. « Ce sont les visiteurs qui vont voter », explique Charles Moreau, qui illustre ainsi encore davantage sa volonté de « remettre le musée dans les mains de la population ».
Les talents locaux peuvent encore s’inscrire pour participer au Salon. Néanmoins, il ne leur reste que quelques jours pour remplir la fiche d’inscription (disponible au Wall House). « Les œuvres doivent être déposées au musée la première semaine de juin », précise le directeur. Aucun thème n’est imposé, quel que soit la forme artistique (photographie, peinture, sculpture).
Toutes les œuvres seront exposées au Wall House entre le 9 juin et le 10 juillet. Celles qui seront primées par les visiteurs seront ensuite réutilisées pour effectuer la promotion du Salon 2023. Pour l’heure, 25 personnes ont d’ores et déjà enregistré leur participation. « Des Saint-Barth, des résidents, des jeunes, des anciens, nous avons de tout », se félicite Charles Moreau.

 

Journal de Saint-Barth N°1474 du 25/05/2022

L'inquiétude des parents d'élèves
La Cem veut structurer la filière agricole