L’association Artists of Saint-Barth organise, en partenariat avec la Collectivité, le St-Barth Photo Festival, qui devrait débuter le 21 juillet pour s’achever le 16 août. Un événement qui débute par un grand concours intitulé « Mon Saint-Barth préféré ». Celui-ci s’adresse à toute la population. Pour les personnes désireuses de participer, il suffit d’adresser un cliché du lieu qu’elle affectionne le plus sur l’île en y joignant un petit texte explicatif. En revanche, il ne reste qu’une poignée de jours aux candidats pour envoyer leur photo car la date de dépôt a été fixée au lundi 27 juin.
Ensuite, un jury composé de cinq personnes (un représentant de la Collectivité, de Artists of Saint-Barth, du Journal de Saint-Barth et du directeur du musée territorial du Wall House) se réunira début juillet pour désigner les lauréats, dont le nom sera dévoilé lors de la grande cérémonie d’ouverture du Festival au musée du Wall House. Ceux-ci verront ensuite leur photo exposée pendant toute la durée du Festival derrière l’hôtel de la Collectivité.
En ce qui concerne le festival, une dizaine de photographes vont participer autour du thème suivant : « Parcours photo dans Gustavia. » Les expositions prendront place en extérieur, en différents endroits de l’île. A la station météo, le long du quai Rockefeller, sur les murs de l’ancien office de tourisme, etc. Parallèlement à son exposition, chaque photographe animera un atelier photo sur un thème distinct (nuit, portrait, etc.).
Pour les candidats au concours, ils peuvent envoyer leur photo à l’adresse suivante : artistsofstbarth@gmail.com .
Le Salon des Artistes se poursuit au Wall House
Jusqu’au 10 juillet, 36 œuvres réalisées par des artistes confirmés ou amateurs sont exposées au musée territorial du Wall House. Peintures, sculptures, photographies, elles sont présentées dans le cadre du premier Salon des Artistes organisé par le Wall House. Le principe du Salon est que ce sont les visiteurs qui votent pour désigner leurs œuvres préférées. C’est par le biais de ces votes que la direction du musée désignera les lauréats, dont les noms seront dévoilés à la fin de l’exposition. Il reste donc encore un peu de temps à la population pour se déplacer au musée et glisser un bulletin dans l’urne.