A l’affiche de deux pièces programmées dans le cadre du Festival de théâtre, « Sherlock Holmes et l’aventure du diamant bleu » et “Une heure de philosophie (avec un mec qui ne sait pas grand-chose…)”, le Journal de Saint-Barth est allé à la rencontre de Christophe Delort.
JSB : Qui est Christophe Delort ?
Christophe Delort : Bonjour Le Journal de Saint-Barth ! Quel plaisir de revenir sur l'île pour jouer deux spectacles. Qui suis-je ? Pas évident... J'écris des pièces avec ma touche humoristique, je les mets en scène, je joue dedans, quand je peux, et je les produis. Depuis peu, je suis aussi directeur associé d'un théâtre à Avignon. Bref, j'ai des journées sympas ! J'aime que mes spectacles permettent au public de découvrir avec humour un personnage (Sherlock, Carmen, Al Capone), un domaine (la philo, la littérature). J'aime créer des spectacles qui plaisent à toute la famille, sans vulgarité avec différents niveaux de lecture.
Vous étiez déjà venu au festival de théâtre de Saint-Barth en 2022. Pourquoi revenir ?
Nous étions venus avec ma première adaptation de Sherlock Holmes : Le mystère de la vallée de Boscombe. Le spectacle avait eu un très bon accueil et nous avions vraiment passé un très bon séjour. Nadège Emmanuelian, la directrice artistique du festival a pu découvrir mes autres spectacles lors du festival off d'Avignon 2023 et du coup elle m'a proposé de venir avec le 2ème opus de Sherlock et mon one man show sur la philo. Des spectacles qui ont fait complet au festival off. Je dois avoir une bonne étoile.
Comment avez-vous connu le festival et qui vous a mené jusqu’à nous ?
Samantha et Véronique, deux bénévoles du festival et comédiennes de la troupe SB Artists étaient venues lors du festival off d’Avignon, il y a 6 ans, voir le premier Sherlock. Elles m'avaient dit à la sortie : « Nous avons un festival à Saint Barth et nous aimerions que vous veniez... ». Deux ans plus tard, nous étions programmés au festival. C'était dingue ! Pour l'anecdote, j'avais joué Sherlock à Saint Barth en 2022 et la semaine suivante je jouais à Tahiti mon spectacle de philo.
Quelle est la recette de l’humour « So british » dont vous usez et abusez dans vos adaptations de Sherlock Holmes ?
La recette... 2 œufs, 1kg de farine, 3 comédiens, une bonne dose d'interaction avec le public et beaucoup de liberté pour pouvoir improviser et rendre le tout vivant ! Ce deuxième opus de Sherlock existe depuis deux ans et nous avons toujours autant de plaisir à le jouer.
A l’heure des séries, « Sherlock Holmes et l’aventure du diamant bleu » est-elle écrite telle une deuxième saison après « Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe » ?
Le public retrouve les personnages et notre style de jeu. Après le succès du premier Sherlock qui se joue toujours depuis 7 ans au Grand Point-Virgule à Paris, j'ai décidé d'écrire l'aventure du diamant bleu en reprenant les codes du premier Sherlock tout en ajoutant d'autres ressorts humoristiques. Il y a toujours Sherlock, Watson, le juge anglais et beaucoup plus de rôles féminins.
Le public est-il le même ?
Oui ! c'est incroyable de voir la fidélité de nos spectateurs sur mes trois adaptations de Sherlock. J'ai sorti le numéro 3 en 2024. Les gens viennent, reviennent parfois... Nous sommes complets à Paris chaque weekend. On savoure notre chance.
Existe-t-il des séries au théâtre ?
A ma connaissance, je ne pense pas. Avec les trois spectacles sur Sherlock, nous sommes en train d'en créer une.
Vous avez écrit et interprétez « Une heure de philosophie (avec un mec qui ne sait pas grand-chose…)”. Vous étiez bon en philo ?
Je ne suis pas du tout un expert en philo, j'ai eu 10/20 au bac... Un bac scientifique. C'était plutôt une force pour moi au moment d'écrire... j'ai pu expliquer les grands courants philosophiques sans m'encombrer de détails pour que le spectacle reste accessible. Depuis 2 ans, de nombreux profs de philo ou fans de philo sont venus voir le spectacle et j'ai toujours eu d'excellents retours.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vulgariser la philosophie ?
J'ai écrit ce spectacle pendant le confinement, après avoir lu une bande dessinée sur la philo. Je me suis dit « Moi aussi je veux vulgariser la philo avec humour. »
Comment rendre la philosophie drôle ?
Quand on applique la philosophie à notre vie de tous les jours, cela peut donner des situations assez drôles... Dans le spectacle vous verrez qu'on peut manger un bon burger frites avec Spinoza, qu'on peut cesser de désirer l’iPhone15 avec Platon, qu'on peut faire du sport avec Épictète!
Vous excellez dans l’art de l’humour, avez-vous toujours joué dans ce registre ?
L'humour est une vraie passion. Je tiens cela de mon père et mon oncle. Les repas de famille étaient un vrai spectacle. Je suis plutôt réservé dans la vie mais sur scène j'adore endosser des personnages. Un peu comme un escargot dans sa coquille !
Qu’êtes-vous impatient de retrouver à Saint-Barth ?
J'ai déjà mis mon maillot ! On arrive !