Saint-Barth - Christian Fahrner Le Saux

Christian Fahrner Le Saux expose à la galerie Artists of St Barth

Christian Fahrner Le Saux est un artiste pluridisciplinaire. Il peint et dessine depuis son plus jeune âge. Après avoir travaillé quelques années en tant que coach sportif puis en tant que décorateur d’intérieur à Saint-Barth et en hexagone, il retourne vers ses premiers amours la peinture et le dessin.  « J’ai recommencé à peindre il y a trois ans, mais quand j’étais gamin, j’ai fait des concours de dessins. Et j’avais le rêve de rentrer aux beaux-arts. Seulement, dyslexique j’ai rencontré des difficultés à l’école, et j’ai dû commencer à travailler à 16 ans. »
Aujourd’hui Christian Fahrner Le Saux expose dans la nouvelle galerie de Artists of St Barth située à Saint-Jean, une série de personnages sanctifiés. « Le premier tableau que j’ai fait est Jésus en Superman », se souvient Christian. Un Jésus, orné d’une couronne de roi, se tient avec son avant-bras relevé dans une posture reprise d’un tableau de Léonard de Vinci. « Et à partir de là, j’ai déliré », sourit Christian. Son corps est celui de Superman, symbole de force physique manifestant sa force intérieure. On retrouve une colombe, symbole de paix. D’autres symboles sont présents dans les acryliques de Christian Fahrner Le Saux comme l’espace, l’infini, la spiritualité, le fantastique mais aussi la protection de l’environnement et celle des rhinocéros, sujet très sensible pour l’artiste qui « crois à la beauté qui nous entoure, l’homme, la nature, les couleurs, l’espace, l’invisible, le spirituel, le fantastique. »
Des oeuvres aux couleurs chatoyantes et vives seront exposées à la galerie comme celle intitulée Mona Lisa. Comme tous les personnages de l’artiste, Mona Lisa est sanctifiée avec son voile et son auréole. Elle est revêtue des couleurs et l’Ukraine et pleurant la guerre. Ou encore le footballeur portugais, Ronaldo coiffé d’une couronne portugaise.
Des œuvres à découvrir du 16 avril au 18 mai à la galerie Artists of St Barth à Saint-Jean (en bas du Sayolita).  

 

Journal de Saint-Barth N°1562 du 11/04/2024

Des trésors à découvrir au fort Gustaf III/ Saison cyclonique