Saint-Barth - cécile coudreau

Cécile Coudreau : « Je suis très fière d’être présidente de cette association »

Depuis 2017, Cécile Coudreau est la présidente de l’AJOE. La professeure de danse poursuit l’esprit de l’association : permettre aux enfants de grandir grâce à des activités culturelles et sportives.

« On m’aurait dit ça il y a trente ans, je n’y aurais jamais cru », sourit Cécile Coudreau, assise sur le parquet de la salle de danse de Lorient. C’est par la danse, son métier, que Cécile Coudreau a rejoint la famille de l’Ajoe. Après une carrière de danseuse professionnelle, en France, puis à Saint-Barth, elle propose à l'ancienne présidente de l’Ajoe, de reprendre les cours de danse de l’association. « J’avais juste envie de partager ma passion », confie celle qui a toujours baigné dans le milieu associatif.
Petit à petit, Cécile Coudreau s’intéresse de plus en plus au fonctionnement de l’Ajoe. Elle aide par-ci, par-là, notamment pendant les séances de cinéma. Puis, elle finit par se proposer comme présidente en 2017. «J’étais assez honorée, ils m’ont fait confiance dans mon état d’esprit, partage la présidente. Mais je n’avais pas conscience de la tâche qui m’attendait. » Au mois de juin, elle prend la tête de l’Ajoe, en septembre, Irma frappe l’île. «A ce moment-là, on essaie de reprendre les activités pour les enfants le plus vite possible, raconte la quinquagénaire. On trouve toujours des solutions. »
Comme à chaque fois, les bénévoles de l’Ajoe se démènent, pour atteindre leur objectif : proposer aux adhérents des activités sportives et culturelles. « La discipline que le sport peut donner, et la curiosité que la culture peut apporter, c’est la base pour les enfants, insiste Cécile Coudreau. Quand je les vois heureux d’avoir gagné une médaille, je me dis c’est bon, on a rempli le contrat. »
« Je pense que la fête va être très belle »
L’Ajoe, c’est : une école de surf, de foot, de danse, du roller, de la boxe, un cinéma en plein air et la Fête du vent. Chacun peut y trouver son compte. Et tout ça, grâce à une cinquantaine de bénévoles. «L’Ajoe, c’est une famille, c’est très hétéroclite, décrit la professeure de danse. Il y a des gens qui sont nés ici, d’autres qui sont arrivés il y a peu. » Mais tous partagent le même état d’esprit : le don de soi qu’implique le bénévolat. «C’est naturel, on le fait tous avec le coeur, assure-t-elle. Je suis très fière d’être la présidente de cette association. » Et depuis quelques mois, les bénévoles travaillent sur un gros projet : les 50 ans de l’Ajoe.
Ce week-end du 11 au 13 octobre, trois jours de festivité sont prévus pour cet évènement. « Je pense que la fête va être très belle », avance Cécile Coudreau. L’habituel Cross du Vent, des tournois en tout genre, loterie ou encore animation musicale, les bénévoles ont mis les bouchées doubles pour célébrer cet anniversaire. « C’est énorme 50 ans, j’espère qu’on donnera envie à nos enfants de poursuivre tout ça », sourit Cécile Coudreau. Mais une chose est sûre, la présidente, elle, continuera « à suivre la famille Ajoe ».   

 

Journal de Saint-Barth N°1586 du 10/10/2024

Les 50 ans de l'Ajoe
Transat Paprec
Conseil territorial