Saint-Barth - carnaval des enfants

Carnaval des enfants : voyage dans le temps et l’espace

Dans l’une des classes de Petite section du groupe scolaire de  Gustavia, les élèves ont les doigts plein de colle. Aidés par leur maitresse et les AESH, les tout-petits insèrent du papier aluminium sur leur dessin d’astronaute afin d’ajouter du relief. Depuis quelques semaines, la salle de classe a pris une allure stellaire. Des serre-têtes colorés et pailletés jonchent une table, quand des planètes sont pendues sur une ligne qui traverse la classe. « Le thème du carnaval de cette année c’est entre espace et mer », explique Agnès Combin, la directrice du groupe scolaire de Gustavia. Mais la nouvelle directrice n’en sait pas plus sur les différents costumes qui serons arborés par les élèves : « On laisse la liberté aux instituteurs, comme ça on a la surprise le jour J. »

Une commission carnaval
Bien souvent, les enseignants y réfléchissent depuis des semaines, si ce n’est depuis le début de l’année. A Gustavia, le carnaval ça ne rigole pas. Une commission carnaval existe au sein du groupe scolaire. Elle regroupe 4 enseignants qui s’occupent de la logistique du carnaval pour toute l’école. Créer des costumes pour 400 enfants, puis gérer leur déambulation dans Gustavia, ça demande une sacrée organisation. Très déterminée, Morgan Farina garde le sourire malgré l’ampleur de la tâche. « C’est un évènement très important le carnaval, insiste la maîtresse des PS 2. Ça apporte toujours un élan de joie et de bonne humeur. » Les enseignants peuvent aussi compter sur l’aide des parents, sollicités pour la création du char. Les matinées des samedis précédents étaient dédiées à la transformation d’un caddie en soucoupe volante. « Ça permet de voir les parents en-dehors du cadre scolaire, certains viennent aussi avec les grands frères et grandes sœurs », s’enthousiasme Morgan Farina.
A l’école de Lorient, on teste une nouvelle méthode : responsabiliser les parents d’élèves pour la préparation du carnaval. Un appel à la collaboration peu entendu puisque seulement quelques parents ont répondu présent.

Collaboration des parents d’élèves
Amandine Gouineau, couturière à ses heures perdues, s’est lancée corps et âme dans ce projet : « Je suis super contente de pouvoir le faire pour des enfants, et en plus pour ma propre fille. » Dès le mois de novembre, la maman d’une élève de petite section a commencé à réfléchir aux costumes qu’elles pourraient confectionner pour correspondre au thème de l’Asie suivi par l’école de Lorient, et aux sous-thèmes choisis par chaque classe. « Pour les maternelles, j’ai beaucoup confectionné des costumes en utilisant la couture, précise Amandine. Pour les plus grands, j’ai davantage réalisé des prototypes qu’ils ont pu réaliser eux-mêmes ou avec leurs parents. » Tous les frais pour la confection des costumes ont été assurés par l’Association des Parents d’Élèves. Ils s’occupent également de la décoration du char, qui va accompagner les élèves avec de la musique tout au long de leur défilé. « Dès que la musique sera lancée, tout le monde s’arrêtera et dansera », explique Laure Gaborit, la directrice de l’école de Lorient. Cette année, les écoles vont pouvoir profiter d’une bonne qualité sonore puisque l’enceinte sera placée sur chaque camion, et non pas au long du parcours. A Colombier, la chorégraphie sera assurée par les élèves de l’élémentaire. Les maternelles vont pouvoir garder leurs forces pour tenter d’arriver au bout du défilé. L’école de Sainte-Marie offrira aux spectateurs un voyage dans le temps avec son thème : frise chronologique. Les plus petits seront déguisés en Homme de Cro-Magnon alors que les plus âgés arboreront des tenues futuristes. « Les costumes sont jolis, il y a eu une grosse motivation sur le carnaval cette année », souligne Laurence Rebatel, la directrice de l’école. Rendez-vous ce vendredi 21 février à 14h30 à Gustavia pour admirer tout ce travail.

 

Règles de stationnement et de circulation
Il est fortement demandé aux parents d'élèves et autres usagers de ne pas encombrer l’itinéraire de la parade avec leurs véhicules, de limiter leurs déplacements et de se référer aux directives qui sont édictées par l'arrêté territorial et ceux qui leur seront données par les forces de l'ordre présentes sur le circuit.
Le stationnement est recommandé dans les rues adjacentes et parkings non concernés par le défilé et en particulier aux entrées de Gustavia et dans le secteur de la Pointe.
Pendant toute la durée de la parade, les usagers voulant se rendre à la Pointe de Gustavia devront obligatoirement passer par Lurin, car les rues concernées seront fermées à la circulation pour la sécurité des participants. Aucun accès sera possible depuis la rue République. Les véhicules arrivant de Sous le Fort devront faire demi-tour au niveau des parkings République et repartir vers Public.
De votre compréhension dépendra votre facilité à circuler.

 

Journal de Saint-Barth N°1604 du 20/02/2025

Avenir institutionnel
Maison des femmes
Parents d'élèves