Le 18 janvier, l’association The Youngz a lancé le premier déboulé carnavalesque dans les rues de Gustavia sur le thème «noir et madras ». Une entrée en matière qui aurait dû se poursuivre le samedi 25 janvier avec un deuxième défilé sur le thème « militaire ». Malheureusement, faute d’avoir soumis les demandes d’autorisation en temps et en heure aux services préfectoraux, les organisateurs ont été contraints d’annuler le défilé. Mais pas la fête, puisque le groupe a joué à Pif-Paf, à Gustavia, pour les personnes venues participer à la manifestation. Une absence d’autorisation de défiler qui n’a pas manqué de provoquer une vague de protestations. Particulièrement en ligne. Fort heureusement, du côté de The Youngz, c’est avec sagesse et sérénité que cette déconvenue a été reçue.
« Ce n’est que partie remise ! »
Ainsi, dès le lendemain de « l’incident », Steve Césaire a réagi sur sa page Facebook afin d’expliquer posément la situation. « C’est quelque chose de bête, assure-t-il, mais de pas définitif. On a eu une date butoir pour donner toutes nos dates de sortie, nous les Youngz. Le 18 janvier, on n’avait pas encore l’autorisation signée de la préfecture. On ne le savait pas. Du coup, on n’a pas eu l’autorisation de défiler ce samedi (le 25 janvier, ndlr). Un peu triste mais on a tenu à jouer pour les gens qui était là. On a suivi le conseil de la Collectivité, en particulier de Dimitri Lédée, qui nous a conseillé de faire un courrier afin que nous puissions jouer sur place. Quand on ne peut pas avoir le maximum, on se contente du minimum. Avec le monde qu’il y avait, un défilé aurait été super. Mais ce n’est pas grave, ce n’est que partie remise ! » Avec philosophie, Steve Césaire explique prendre l’interdiction de défiler du samedi 25 comme « une punition » mais il tempère : « Ça aurait pu être pire. On aurait pu ne pas jouer du tout. Ça n’a pas été le cas, tant mieux. » Juste un petit contretemps, en somme.
Ce samedi, The Youngz pourra reprendre ses déboulés et conduire avec ferveur tous les amateurs du carnaval jusqu’au début des grandes festivités, le 4 mars (mardi gras), et leur fin, le 5 mars, le mercredi des cendres.
Le programme des défilés du samedi est le suivant : 1er février (thème « touriste »), 8 février (« Footballeur / basketteur »), 15 février (« Rouge, jaune, vert »), 22 février (« Mété mass A-W », « Mets ton masque »), lundi 3 mars (« Pyjama »). Et Steve Césaire d’inviter toutes et tous à se joindre au défilé. « Venez jouer avec nous, nous ne sommes pas des sauvages ! On aime la musique et s’amuser. Vous êtes les bienvenus. Venez avec votre joie et votre bonne humeur. »
Le rendez-vous est fixé à 20 heures, ce samedi, devant Pif-Paf.