Pendant cinq jours, l’émerveillement s’est manifesté sur les papilles comme sur les pupilles. Pour la 11ème édition du Saint-Barth Gourmet Festival, les huit chefs invités par le comité du tourisme ont, comme leurs prédécesseurs, fait flèches de tout bois pour surprendre et ravir les heureux clients venus déguster, des lèvres et des yeux, les mets imaginés et concoctés dans les cuisines des restaurants hôtes. Un événement majeur pour l’île dont le succès ne s’est pas démenti cette année, comme le souligne la présidente du CTTSB, Alexandra Questel. « Nous avons eu de très bons retours, se félicite l’élue. Notamment sur les rencontres entre les chefs invités et les chefs qui les ont accueillis. Pratiquement tous ont déjà demandé à revenir ! D’ailleurs, tous les restaurants ont fait carton plein. » De fait, à moins d’avoir réservé une table plusieurs semaines à l’avance, ou d’être un fieffé chanceux, il était quasiment impossible d’obtenir une réservation dans l’un des établissements partenaires de la manifestation.
Aussi, pour savourer du bout des lèvres ou pour faire bombance, les amateurs de belle et bonne cuisine ont été satisfaits. De plus, les animations proposées en marge des soirées de restauration ont également su séduire. Qu’il s’agisse du Chef challenge, du Bartender contest ou du concours des petites toques qui a battu un record de participation, chaque étape du festival a manifestement été réussie. « Mais il y a un axe que l’on aimerait améliorer », souligne toutefois Alexandra Questel, décidée à ne pas laisser le Gourmet s’endormir sur ses lauriers. « Les petites toques, c’est très sympa, mais on peut aussi imaginer d’autres choses », glisse-t-elle sans plus de précision. Une remarque qui laisse à penser que d’autres animations pourraient voir le jour en 2025, avec notamment pour objectif d’inclure davantage la population.
En revanche, il n’est pas question de prolonger la durée du festival. Pour des raisons logistiques, principalement. Mais aussi parce que les chefs invités sont des sommités et que leur temps de disponibilité, même consacré à un studieux séjour à Saint-Barthélemy, est réduit. Quoi qu’il en soit, le Gourmet Festival a une fois encore rempli son office. Celui de promouvoir l’île par le biais de l’organisation d’un événement qui prône l’excellence.
A la délectation des fins gourmets
Les hotels se dévoile
Justice
Pitea Day
Gustavialoppet
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved