Chopin, Madame Butterfly, du jazz et de la bossa nova… Pour son grand final, la 42e édition du Festival de Musique s’ouvre comme jamais à la variation des univers rythmiques.
Tout a commencé par des pas légers, des portés gracieux et des envolées enchanteresses. Puis sont venus les accords envoutants, les rires des enfants et la majesté orchestrale. Depuis le 9 janvier, la 42e édition du Festival de Musique concoctée par Corinne Hennequin et son équipe ne cesse de surprendre et d’émerveiller. Des huit danseuses et danseurs du corps de ballet de l’Opéra de Paris en passant par les représentations musicales dans les églises de l’île, chaque soirée a su apporter une petite touche de magie aux spectateurs. Et le ravissement est encore loin d’être terminé.

En ouverture du 42e Festival de musique de Saint-Barthélemy, huit danseurs du corps de ballet de l’opéra de Paris ont offert deux représentations captivantes sur le plateau de l’Ajoe à Lorient. Photos : DR, Laura Prioul.
Ce vendredi, le lieu de culte de Lorient abritera le moment attendu par de nombreux mélomanes : la soirée opéra. Sous la direction de la cheffe d’orchestre Mimma Campanale, Izabella Matula interprètera le célèbre « Madame Butterfly » de Puccini aux côtés de dix autres chanteurs d’opéra de renom. Une représentation qui commencera à 20 heures.
Samedi, changement d’univers avec le quintet d’Angela Grey. Accompagnée de ses quatre musiciens (Gustave Reichert à la guitare, Luca Fattorini à la contrebasse, Simon Chivallon au piano et Malte Arndal à la batterie), la chanteuse à la voix profonde et au timbre chaleureux embarquera le public de l’église anglicane de Gustavia dès 19h30.
Enfin, toujours en l’église anglicane, la soirée de clôture appartiendra au jeune (23 ans) guitariste brésilien Will Sant. Lundi 19 janvier, dès 19h30, il conclura la 42e édition du festival sur des notes de bossa nova, dont il est l’étoile montante. Un final doux et sucré, pour aborder avec saveur et délicatesse les longs mois qui sépareront Saint-Barth du festival 2027.
La billetterie est accessible en ligne sur le site du St Barth Music Festival . Les billets sont envoyés par courriel.
Programme du 42e Festival de musique (9 -19 janvier 2026)
Vendredi 16 janvier
20h - Église de Lorient
Soirée Opéra. « Madame Butterfly », sous la direction de la cheffe d’orchestre Mimma Campanale. Billet : 50 euros.
Samedi 17 janvier
19h30 - Église anglicane, Gustavia
Concert jazz avec Angela Grey Quintet. Billet : 30 euros.
Dimanche 18 janvier
18h - Église anglicane, Gustavia
Concert jazz avec Angela Grey Quintet. Billet : 30 euros.
Lundi 19 janvier
19h30 - Église anglicane, Gustavia
Soirée Brésilienne avec le guitariste Will Santt. Billet : 25 euros.
