Saint-Barth - festival de musique 2026

42e festival de musique : « Une célébration de l’âme et de la beauté »

Une promesse de grâce, d’élévation et d’intenses émotions. Cette année encore, à l’occasion de sa 42e édition, le Festival de musique de Saint-Barth invite le public de l’île à se laisser emporter par les notes ainsi que les accords subtils et enivrants d’artistes à la renommée internationale. Danseurs, musiciens, chefs d’orchestre et chanteurs d’opéra vont se produire pendant dix jours, du 9 au 19 janvier, sur le plateau de l’Ajoe mais aussi en l’église anglicane de Gustavia et dans les églises catholiques de Lorient et Gustavia.
« Le Festival de musique de Saint-Barthélemy est bien plus qu’un événement artistique, rappelle Corinne Hennequin, présidente de l’association du Festival. C’est un grand moment culturel pour notre île, un rendez-vous attendu où se célèbre l’harmonie entre les publics différents, les générations et les sensibilités. » De fait, les spectateurs, qu’ils soient avertis ou non, disposeront d’une large palette d’artistes et de talents pour assouvir leur goût pour les arts. « Le Festival, c’est une célébration de l’âme et de la beauté », insiste Corinne Hennequin.
 

Sur scène et dans les écoles
Le succès de la manifestation est tel que des touristes étrangers n’effectuent leur réservation pour séjourner à Saint-Barth qu’après avoir pris connaissance des dates du Festival. Une fidélité qui démontre également l’extrême qualité des artistes invités, dont l’excellence leur ouvre les portes des salles de concert et des opéras les plus prestigieux du monde tout au long de l’année. « Quelle chance pour notre île, se réjouit la présidente. Quelle chance incroyable pour nos enfants qui profitent de performances dans les écoles et qui ont le privilège d’assister aux répétitions pour une approche pédagogique des instruments et des artistes. » Car oui, les virtuoses invités ne se contentent pas, si l’on peut dire, de se produire sur scène. Ils vont aussi à la rencontre des plus jeunes.
Pour cette 42e édition, Corinne Hennequin et les bénévoles qui la soutiennent et l’accompagnent lors de chacune des étapes de la confection du Festival ont à nouveau sollicité des artistes de grand talent. Ils ont aussi et surtout réussi à la convaincre de sacrifier une semaine sur leur calendrier annuel on ne peut plus chargé. Comme chaque année, il leur a aussi fallu se démener pour trouver les fonds nécessaires à l’organisation locale d’un tel événement en pleine haute saison. Le nerf de la « guerre » étant le même tous les ans : parvenir à trouver des logements décents pour les invités.

Partenaires et mécènes
Pour ce faire, Corinne Hennequin et les membres de l’association ont pu compter sur leurs partenaires, fidèles comme nouveaux. Qu’ils soient « privés » (Hôtels, commerces, entreprises…) ou institutionnels (Collectivité territoriale, préfecture), tous contribuent à leur manière à faire vivre l’évènement culturel le plus ancien de l’île. Le Festival peut également se reposer sur de généreux donateurs qui, chaque année, apportent un précieux soutien. Sans oublier les particuliers, amis du Festival, qui logent, aident, participent d’une manière ou d’une autre.

Les danseurs du ballet de l’Opéra de Paris qui auront le privilège d’ouvrir le festival, les 9 et 10 janvier sur le plateau de l’Ajoe, à Lorient.

Un programme étoilé
Comme l’année dernière, ce sont les danseurs du ballet de l’Opéra de Paris qui auront le privilège d’ouvrir le festival, les 9 et 10 janvier sur le plateau de l’Ajoe, à Lorient. Trois Etoiles seront du voyage : Amandine Albisson, Hannah O’Neill et Marc Moreau. Ils seront accompagnés de Letizia Galloni et Daniel Stokes (Sujets) ainsi que de Jennifer Visocchi et Yvon Demol (Coryphées). Un enchantement de grâce en perspective.

Lors de l’édition 2025, le conte « Pierre et le loup » a été proposé aux enfants (petits et grands…). Cette année, c’est « Le rossignol et l’empereur de Chine » qui sera interprété le lundi 12 janvier en l’église catholique de Gustavia. Le conte d’Handersen, adapté et mis en musique par Kevin Lau, est annoncé comme l’un des points d’orgue du Festival. Et pas uniquement pour les enfants. Toutefois, le public aura encore de nombreuses occasions de s’émerveiller.

Lors du concert à la bougie en l’église anglicane de Gustavia, par exemple. Le 13 janvier, les violons seront mis à l’honneur avec les musiciens Chris Wu, Laura Frautschi, Nora Chastain, Brian Lewis, Maureen Nelson, Sandy Yamamoto, Tereza Stanislav, Jennifer Frautschi et Kobi Malkin, le tout dans une ambiance intimiste. Un rendez-vous unique.

Puis, comment ne pas citer la soirée orchestrale du 14 janvier au cours de laquelle quarante musiciens seront dirigée par la cheffe d’orchestre Molly Turner. Ils interpréteront des œuvres de jeunes compositeurs prometteurs comme Sergueï Prokofiev, Astor Piazzola, Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig Van Beethoven.

Une envie de douceur et de profonde élévation ? La soirée Chopin s’imposera naturellement le 15 janvier. Avec le Pianiste Alexej Gorlatch, Laura Fraustchi et Christopher Wu aux violons, Francis Gouton au violoncelle, Nina Bernat à la contrebasse et Rebecca Young à l’alto.

D’autres attendront sans doute la soirée opéra (le 16 janvier) afin de se plonger dans l’univers de « Madame Butterfly » sous la direction de la cheffe d’orchestre Mimma Campanale. 

Et pour celles et ceux qui sont sensibles à des rythmiques moins « classiques », le Festival propose deux soirées jazz avec le quintet d’Angela Grey. Une artiste « qui ne fait pas dans la demi-mesure », avertissent les organisateurs ! 

Enfin, un énième univers à découvrir : celui du guitariste, chanteur, auteur et compositeur brésilien Will Santt. Il clôturera le Festival le lundi 19 janvier, sur des airs de bossa novissima. « Un souffle nouveau », comme celui insufflé chaque année par le Festival de musique

La billetterie est accessible en ligne sur le site du St Barth Music Festival . Les billets sont envoyés par courriel.

Programme du 42e Festival de musique (9 -19 janvier 2026)


Vendredi 9 janvier et samedi 10 janvier
19h30 – sur le plateau de l’Ajoe, Lorient
Soirée danse avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris. Billet : 25 euros.

Lundi 12 janvier 
18h30 - Église Catholique, Gustavia 
Concert pour les enfants. « Le Rossignol et ­l’Empereur de Chine », conte écrit par Hans Cristian Handerse d’Andersen, adapté et mis en musique par Kevin Lau . Participation par donation.

Mardi 13 janvier 
19h30 - Église anglicane, Gustavia 
Concert à la bougie 
Quatuor de Violons, Violoncelle, Alto, Flûte et Piano Billet : 35 euros.

Mercredi 14 janvier
19h30 - Église de Lorient
Soirée orchestrale sous la direction de la cheffe ­d’orchestre Delyana Lazarova Billet : 40 euros.

Jeudi 15 janvier 
19h30 - Église Catholique, Gustavia
Récital de piano, soirée Chopin. Avec le pianiste Alexej Gorlatch, Laura Fraustchi et Christopher Wu aux violons, Francis Gouton au violoncelle, Nina Bernat à la contrebasse et Rebecca Young à l’alto. Billet : 30 euros.

Vendredi 16 janvier 
20h - Église de Lorient
Soirée Opéra. « Madame Butterfly », sous la direction de la cheffe d’orchestre Mimma Campanale. Billet : 50 euros.

Samedi 17 janvier 
19h30 - Église anglicane, Gustavia 
Concert jazz avec Angela Grey Quintet. Billet : 30 euros. 

Dimanche 18 janvier 
18h - Église anglicane, Gustavia 
Concert jazz avec Angela Grey Quintet. Billet : 30 euros. 

Lundi 19 janvier 
19h30 - Église anglicane, Gustavia 
Soirée Brésilienne avec le guitariste Will Santt. Billet : 25 euros.

 

 

 

Journal de Saint-Barth N°1646 du 29/12/2025

Concert du nouvel an
Festival de musique
Horoscope 2026