Saint-Barth -

400.000 ans d’art africain au Wall House

Après les pouvoirs de la nature magnifiés dans les photographies de Iran Issa-Khan, le musée territorial du Wall House va proposer une grande exposition dédiée à l’art africain. Si la date d’inauguration n’a pas encore été arrêtée, l’objectif est qu’elle débute peu avant la régate de la Bucket, début mars. L’exposition devrait retracer près de 400.000 ans d’art africain, de l’origine des origines jusqu’à l’ère moderne. Elle sera organisée en partenariat avec la galeriste new-yorkaise Destinee Ross-Sutton. Jeune femme âgée de 26 ans, elle s’est spécialisée dans l’art africain et afro-américain, ancien et contemporain, et rencontre un succès mondial depuis quelques années.
« Nous allons exposer environ 160 œuvres que nous allons faire venir à Saint-Barth, explique le directeur du Wall House, Charles Moreau. Il y aura des objets, des tableaux et de nombreuses autres œuvres de toutes les époques. » Une manifestation des plus imposantes, en somme. Notamment grâce à l’apport de la galerie belge de Marc Félix, qui devrait prêter une centaine d’objets pour l’occasion. Quant à la galerie de Destinee Ross-Sutton, elle acheminera des statues d’artistes africains contemporains. « C’est la première fois que nous faisons venir sur l’île des objets anciens, remarque Charles Moreau. Jusqu’à présent, nous ne proposions que des expositions d’art contemporain. Il ne s’agit pas des mêmes enjeux puisque l’on parle ici de conservation des œuvres. »
L’exposition, qui s’étendra donc de l’âge de pierre jusqu’à l’ère d’internet, sera une première étape vers d’autres projets artistiques d’ampleur. Comme le fait d’inviter des artistes en résidence à Saint-Barthélemy. Une perspective qui pourrait permettre, parallèlement, d’offrir une vie plus animée au musée du Brigantin.
Comme précisé plus avant, la date d’ouverture de l’exposition consacrée à l’art africain n’est pas encore connue. En revanche, elle devrait s’achever aux alentours du 31 mai.

 

Journal de Saint-Barth N°1459 du 10/02/2022

Bruno Magras quitte la scène politique