Jusqu'au 31 mai, le musée territorial du Wall House propose une grande exposition consacrée à l'art africain. Des pièces et objets dont la datation va de l'époque néolithique à l'ère d'internet, mais également des peintures, des masques et des photographies.
Dans le cadre de cette exposition nous vous proposerons régulièrement, en partenariat avec la direction du musée, la présenttation de l'une des pièces exposées.
Aujourd'hui, un masque Salampasu, du Congo, daté du 19ème siècle. Il est fait de bois, de cuivre et de rotin.
Chez les Salampasu, du centre-sud de la République démocratique du congo (RDC), ces masques en bois recouverts de plaques de cuivre surmontées de boules en rotin tressé, qui représentent les cheveux noués des guerriers, et d’un diadème blanc représentant des coquillages cauris (cyprée) étaient connus sous le nom de mukinka ou de mufu wa mipatu (l’ancêtre de cuivre). Ils étaient l’attribut d’hommes adultes ayant déjà tué un ennemi. Un mukinka ne pouvait être obtenu qu’après avoir passé une cérémonie très onéreuse connue sous le nom de matambu qui visait à éloigner l’âme vengeresse de la victime.