Saint-Barth - Patrick Baucelin festival du film

Le réalisateur martiniquais Patrick Baucelin va présenter son documentaire « La couleur de l’esclavage » lors de la soirée d’ouverture du Saint-Barth Film Festival, le mercredi 1er mai à Lorient. Photo Jean-Philippe Valard

27ème Saint-Barth Film Festival - Une ouverture cinématographique sur la Caraïbe

Le Saint-Barth Film Festival fête cette année sa 27ème édition. Ancré dans le paysage culturel de l’île, l’événement débutera le mercredi 1er mai et s’achèvera le samedi 4. En ouverture, le documentaire de Patrick Baucelin, « La couleur de l’esclavage », sera projeté sur le plateau de l’Ajoe, à Lorient. Il sera précédé du court métrage intitulé « Jean-Baptiste Belley ».
Comme chaque année, le Festival va proposer des courts et longs métrages ainsi que des documentaires. Toutes ces productions offriront une ouverture sur la Caraïbe et ses différents univers. Les projections auront lieu au cinéma de l’Ajoe, à Lorient, mais aussi au théâtre du Paradis, à Gustavia.
Le réalisateur martiniquais Patrick Baucelin aura donc le privilège d’ouvrir le Festival avec son documentaire « La couleur de l’esclavage ». Sorti en 2023, il a depuis reçu de nombreuses distinctions à travers le monde. De la Suède aux États-Unis en passant par la France où il s’est vu décerner le premier prix dans la catégorie « meilleur documentaire » au Festival d’Avignon.
Auteur, producteur, scénariste, réalisateur, défenseur du patrimoine de la Martinique, Patrick Baucelin s’efforce à travers son œuvre de valoriser l’histoire et la culture de la Caraïbe. Pour ce faire, comme il l’a indiqué dans plusieurs entretiens, il a toujours fait en sorte que ses films participent à des festivals internationaux. Parmi ses récompenses passées, plus d’une cinquantaine, le Classic Award d'or au Festival International de Cincinnati en 2004, le Grand Cold Film Award en Floride (2007) ou le prix du documentaire Cinamazonia en Guyane en 2011, etc.
«La couleur de l’esclavage», que les spectateurs du Saint-Barth Film Festival découvriront mercredi soir, est un documentaire entrecoupé de fiction qui présente des scènes marquantes de la période esclavagiste. Une nouvelle plongée au cœur de l’histoire puisque, comme l’explique le réalisateur, « on est censé être entre le 17e et le 18e siècle ». Le tournage a été quelque peu compliqué puisqu’il s’est déroulé pendant la crise sanitaire liée au Covid-19. Avec peu de moyens financiers, Patrick Baucelin et son équipe ont conçu des costumes d’époque, des décors, l’intérieur d’un bateau de transport des esclaves… Le tout sans acteurs mais avec 222 bénévoles qui racontent et illustrent le parcours et la vie des millions de personnes victimes de ce crime contre l’humanité que fût la traite négrière.
Né en 1957 à Fort-de-France, Patrick Baucelin crée son studio de production en 1981 et obtient sa première récompense en 1987 lors du Festival du film et du livre médical de Paris. Il reçoit le Caducée d’or pour «Vé ou konnet», un film qui aborde le sujet de la prévention des parasitoses à la Martinique. Malgré toutes les difficultés inhérentes à l’exercice de sa profession en Martinique, notamment en termes de financement, Patrick Baucelin refuse de s’expatrier et reste fidèle à son île natale. Il sera bien évidemment présent à Saint-Barthélemy pour la projection de son documentaire et pour échanger avec le public.

 

Programme complet (Entrée gratuite )

Mercredi 1er mai 2024

• 20h Ajoe Lorient : Soirée d’ouverture
- Jean-Baptiste Belley (2024 / court-métrage 9’16 / En français)
Classe de quatrième D du Collège Mireille Choisy, accompagné par Dider Solé & Alexandre Pelizzari

- La Couleur de l'Esclavage de Patrick Baucelin (2023 / 93 min / documentaire / Martinique)
En presence du réalisateur Patrick Baucelin


Jeudi 2 mai 2024

• 20h Ajoe Lorient
- Lazaro et el Tiburón / Une Plongée dans Cuba de William Sabourin O’Reilly  
(2022 / 76 min / Cuba, Etats-Unis /
En espagnol, sous-titres français; En presence du réalisateur William Sabourin O’Reilly


Vendredi 3 mai 2024

• 10h, Théâtre du Paradis :
- L’esclavage, le passé oublié de Saint-Barth  d'Albane Harmange  
(2024, documentaire, 13minutes, Français, tourné à Saint Barthélemy)

- Le Retour du Chevalier  réalisé par Steve James, écrit par Stéphanie James
(2023, Guadeloupe, documentaire, 26 minutes, Français-Anglais)
En présence de Steve & Stéphanie James

• 20h, Ajoe Lorient,  
- Kidnapping Inc.  de Bruno Mourral (2024 / 1h43 / France, Canada, Haïti / En Créole & français)
En présence du réalisateur Bruno Mourral


Samedi 4 mai 2024

• 16h, Théâtre du Paradis (Gustavia)  
- L'Or Bleu  de Boris Lalanne  
(2024, film documentaire, 52min, Français, tourné en 2021 à Saint Barthélemy)
En présence du réalisateur Boris Lalanne et David Lizounat, concepteur du son

• 20h, Ajoe Lorient, soirée de clôture
- They Shot the Piano Player  de Fernando Trueba & Javier Mariscal
(2022 / 1h43 / documentaire musical animé / Anglais, Portugais, Espagnol, sous-titres français)

 

Journal de Saint-Barth N°1564 du 25/04/2024

Rupture de l'union majoritaire
West indies Regatta
Film festival Caraibe

eZ6LlG1naGmUamiVZw%3D%3D