Un soupçon d’art, de culture et de distraction ne saurait être néfaste en ces temps agités. Ce qui correspond très précisément à la mission que s’est donnée l’association Saint-B’Art qui, pour sa 22e saison culturelle, va une fois encore proposer un plateau relevé pour son Festival Livre et Jazz. Celui-ci va débuter dès le lundi 18 mars et s’achèvera le dimanche 7 avril. Au menu ? De nombreuses animations, rencontres et concerts. Et puis, de l’amour aussi. « Nous allons vous en donner beaucoup, assure le président de Saint-B’Art, Christian Hardelay. Vous allez aimer nos écrivains, scénaristes, musiciens, chanteuses et chanteurs et nous partagerons avec vous toutes ces belles émotions dans l’humour pour que vos cœurs et vos yeux brillent de mille feux ! »
Cinq artistes du Livre
Dans un premier temps, c’est le versant « Livre » qui va occuper le Festival. A partir du lundi 18 mars et jusqu’au samedi 23, les invités de Saint-B’Art vont participer à des ateliers artistiques dans les établissements scolaires de l’île tout en se prêtant à des rencontres et autres séances de dédicaces de leurs ouvrages (lire programme ci-dessous). Pour cette édition, le Festival accueille cinq artistes : les illustrateurs Véronique Massenot et Sébastien Chebret, le scénariste de bande-dessinée Alain Gardinier, le dessinateur Renaud Garreta et l’écrivain, poète et acteur Hicham Nazzal.
Véronique Massenot a vu son premier roman, intitulé « Lettres à une disparue » devenir un best-seller. Un succès qui lui a ouvert les portes du métier. Depuis, elle a publié près d’une soixantaine de livres – surtout des albums – dont certains ont été traduits en douze langues. L’autre illustrateur du Festival est Sébastien Chevret. Depuis vingt ans, il publie des livres et conçu des jeux pour les enfants. « L’univers du livre jeunesse est pour moi un terrain inépuisable de découvertes qui demande sans cesse à se renouveler », explique-t-il.
Scénariste de bande-dessinée, Alain Gardinier a été journaliste spécialisé dans le surf et les sports de glisse, a travaillé pour des émissions de télévision comme Thalassa, a fait partie de l’aventure “Nulle part ailleurs“ sur Canal + en tant que chroniqueur musical, a fondé une société de production audiovisuelle (Zuma Productions)… Et puis il a voyagé, découvert, filmé, écrit…
Né en 1964 à Brest (Bretagne), Renaud Garreta est l’auteur des séries de BD «Fox One» et « Le maître de Benson Gate ». Il multiplie les collaborations, notamment comme scénariste. Enfin, dernier invité, Hicham Nazzal. Acteur depuis 22 ans, son premier roman, « Les nuits indomptables » est sorti en 2018 aux éditions Plon. Un ouvrage salué par la presse qui compara son écriture aux univers de Jean Genet et de Pier Paolo Pasolini. Le livre est actuellement en cours d’adaptation cinématographique.
Une pléiade de musiciens
Parallèlement au volet du Livre, le Jazz entrera en scène dès le jeudi 21 mars avec des ateliers musicaux dans les écoles avec l’auteur, compositeur et interprète Thomas Khan. Déjà présent lors du Festival 2023, cet artiste à l’énergie débordante, habité par la Soul, avait livré des prestations mémorables face au public de Saint-Barth. Son retour est donc attendu, avec l’espoir qu’il saura comme l’an dernier électriser le public. Il sera accompagné d’Eric Pigeon et Léo Moulin au saxophone, de Thomas Perier au clavier, de Kevin Diagne à la basse, de Julien Fihol à la guitare, de Baptiste Onzon à la batterie et de Seb Depeige à la trompette.
Autre artiste venue de l’Hexagone, Annie Lalalove et son quartet. Pop épicée de jazz, délicatement mélancolique, la musique et le chant d’Annie Lalalove sont décrites comme des remèdes contre toute morosité. Elle sera accompagnée de Julien Audigier à la batterie, de Vincent Echard à la trompette et de Vincent Martinez à la guitare.
Enfin, le V. H. Sambin Sextet. Au micro, la Guadeloupéenne Véronique Hermann Sambin dont les textes sont attachés aux terres caribéennes et à leur héritage. Elle se produira avec Régis Thérèse à la basse, Georges Granville au piano, Xavier Richardeau au saxophone, Yoann Danier à la batterie et Ralph Lavital à la guitare.
A noter, l’indispensable travail de Jonathan Chassaing, ingénieur lumière, et Léo Moulin, régisseur son, tout au long du Festival. Christian Hardelay souligne également l’importance du partenariat avec Richard Mille qui apporte « un soutien durable qui permet aux bénévoles de l’association d’imaginer et d’élaborer des projets culturels à la croisée des chemins du passé, de l’avenir, de la culture et de l’environnement ».
Programme complet du Festival Du Lundi 18 mars au samedi 23 mars Mercredi 20 mars Jeudi 21 mars Samedi 23 mars Lundi 25 mars Mardi 26 mars Mercredi 27 mars Jeudi 28 mars Vendredi 29 mars Samedi 30 mars Mercredi 3 avril Jeudi 4 avril Vendredi 5 avril Samedi 6 avril |