Dimanche 3 avril, le conseil territorial a élu Xavier Lédée président de la Collectivité par 13 voix sur 19. Les six membres de l’opposition ont voté blanc. Xavier Lédée, 41 ans, prend donc la succession de Bruno Magras qui, après cinq mandats d’affilée depuis 1995, a choisi de se retirer de la scène politique.
A treize reprises, le nom de Xavier Lédée retentit dans la grande salle des délibérations de l’hôtel de la Collectivité territoriale. Par treize voix sur dix-neuf, le chef de file de la liste d’alliance Union-Équilibre est élu président de la Collectivité territoriale. Les membres du conseil ainsi que les nombreuses personnes venues assister à la première réunion du nouveau conseil applaudissent le nouveau chef de fil de la majorité qui, assis sur sa chaise, tente de masquer son émotion en esquissant un léger sourire.
L’émotion du président
Avant même d’enfiler l’écharpe de premier magistrat, qui va lui être remise par son père, Xavier Lédée se fend de quelques mots. « Je m’engage à mener cette mission avec sérieux et sincérité en ne perdant jamais de vue l’intérêt général », assure le nouveau président. Il remercie la population de Saint-Barthélemy pour son soutien mais aussi pour être «aussi concernée par l’avenir » de l’île. « C’est pour vous que je m’engage et que je compte faire avancer Saint-Barth pendant cette mandature. » Il n’oublie pas d’adresser une pensée à son prédécesseur, Bruno Magras, qui est présent dans la salle. Il le remercie de lui « avoir mis le pied à l’étrier » en 2012 et concède : «Notre relation n’a pas toujours été un long fleuve tranquille.» Quelques minutes plus tard, c’est avec un large sourire que, très solennellement, Bruno Magras remet « les clefs de la boutique », entendez du bureau du président de la Collectivité, à Xavier Lédée.
Le vote blanc de l’opposition
C’est donc avec treize voix sur dix-neuf que le nouveau président a été élu. Celles de tous les conseillers de la nouvelle majorité, constituée des membres de la liste d’alliance Union-Équilibre formée dans l’entre-deux-tours des élections. Six élus issus de la liste Unis pour Saint-Barthélemy de Xavier Lédée et sept de la liste Saint-Barth Action-Équilibre de Marie-Hélène Bernier. Les six représentants de l’opposition de la liste Saint-Barth d’Abord conduite par Romaric Magras ont décidé de glisser un bulletin blanc dans l’urne. « C’est un choix que nous avons fait de manière unanime au niveau du groupe Saint-Barth d’Abord, explique Romaric Magras. On a décidé de travailler ensemble (avec la majorité, ndlr) mais on a voulu marquer le fait que nous sommes une force d’opposition. Nous allons mener un travail de juge de paix. En cas de difficulté dans la majorité, on aura notre mot à dire. Il n’y a jamais eu dans l’histoire de Saint-Barthélemy une opposition à six sièges. »
Un conseil exécutif féminisé
Après une suspension d’une heure, comme l’exige la législation, le président annonce la constitution du conseil exécutif. « Bonne nouvelle, il n’y a qu’un candidat par siège, ce qui nous évite de procéder à un vote», sourit Xavier Lédée. Sans surprise, Marie-Hélène Bernier est nommée première vice-présidente (VP). Bettina Cointre devient deuxième VP, Marie-Angèle Aubin troisième VP et Maxime Desouches quatrième vice-président. Pour compléter le conseil exécutif, deux sièges sont réservés à l’opposition. Ils seront occupés par Romaric Magras et la benjamine du conseil territorial, Alexandra Questel.
Le nouveau conseil exécutif doit se réunir pour la première ce vendredi 8 avril à 9h30 en l’hôtel de la Collectivité. Pour une séance à huis-clos, comme il se doit.
Xavier Lédée entouré des membres du conseil exécutif, de gauche à droite : Romaric Magras (Saint-Barth d’Abord, opposition), Marie-Angèle Aubin (3e VP), Marie-Hélène Bernier (1ère VP), Maxime Desouches (4e VP), Bettina Cointre (2e VP) et Alexandra Questel (St-Barth d’Abord, opposition).
Les réactions
Anciens conseillers réélus, nouveaux venus au sein de la Collectivité, ils livrent leurs impressions après l’installation du nouveau conseil territorial et de son président, dimanche 3 avril.
Xavier Lédée : « Une nouvelle page s’écrit »
« J’ai un grand-père et un arrière-grand-père qui ont respectivement été maires de Saint-Barth, mon père a été conseiller général, donc c’est sûr que c’est un moment émouvant. Avec l’absence de ma mère, qui nous a quittés, ça double l’émotion. Il y a une fierté mais aussi un poids de cette écharpe. Une grande responsabilité et beaucoup de travail. On sent la présence de Bruno Magras. Une nouvelle page s’écrit, pour le mieux de Saint-Barth. (Sur les bulletins blancs de l’opposition) C’est de bonne guerre, une manière de marquer une unité de leur groupe. Maintenant, nous avons déjà discuté avec Romaric Magras et pas mal de ses colistiers et je n’ai pas d’inquiétude sur la suite du travail. »
Bruno Magras : « J’espère qu’il sera mon digne successeur »
« Je lui (à Xavier Lédée, ndlr) ai remis les clefs de la maison ! Je me suis excusé de lui laisser un siège un peu chaud, car ça fait vingt ans que j’ai le cul dessus ! Mais je laisse aussi l’argent pour le remplacer, le cas échéant (rire). J’espère qu’il sera mon digne successeur. Le peuple a choisi, il faut exécuter maintenant. »
Olivier Gréaux (Union-Équilibre) : « On fera du bon travail »
« C’est une nouvelle expérience à laquelle j’ai beaucoup réfléchi. Tout s’est très bien passé aujourd’hui, il n’y avait pas d’appréhension quant au déroulement de la séance, pas de surprise. Je suis impatient de découvrir ce qu’il m’attend. Je prends avec beaucoup de cœur cette nouvelle mission. Je fais partie des jeunes et je pense que c’est ce qu’il fallait pour la continuité. A un moment, il faut bien que les jeunes prennent la relève. Je sens que l’équipe en est capable. On a beaucoup de compétences, donc on fera du bon travail. »
Caroline Maurel (Union-Équilibre) : «Avancer avec des idées nouvelles»
« J’ai travaillé dix ans à la Collectivité en tant qu’agent, donc ça fait très bizarre d’être de l’autre côté de la table. Je pense qu’il y a du travail et que l’on va s’y mettre très vite. Je pense que c’est une bonne chose que le conseil change. Il faut prendre conseil auprès des anciens mais aussi avancer avec des idées un peu plus nouvelles. Il faut de la mixité, donc c’est très bien qu’il y ait autant de femmes. Mais ce qui compte ce sont les idées, pas le sexe. »
Mélissa Lake (Union-Équilibre) : « Nous devons évoluer avec la société »
« Très fière et très heureuse de représenter mon île. Quel beau challenge ! Je pense que la société évolue et, en cela, nous devons évoluer avec elle. (Une majorité de femmes au conseil exécutif) C’est une question que l’on ne devrait pas se poser. Bien au contraire. La Femme a sa place, tout comme l’Homme. »
Jonas Brin (Union-Équilibre) : « Faire avancer l’île dans le bon sens »
« Je suis très fier de faire partie de cette équipe. Nous comptons sur tout le monde pour travailler ensemble, l’opposition également, toujours pour le bien de l’île et de ses habitants. Que ce soient les jeunes ou ceux qui ont de l’expérience, on travaille tous sur l’île et on a de bonnes idées pour la faire avancer dans le bon sens. Je suis très confiant ! »
Micheline Jacques (St Barth d’Abord) : « Travailler en bonne intelligence »
« La population s’est exprimée donc je respecte le choix de la population. Nous sommes dans une dynamique d’opposition constructive, donc il n’y a pas de raison que ça ne se passe pas bien. Je vais aller au bout de mon mandat de sénatrice et je travaillerai en bonne intelligence avec l’équipe en place. »
Rudi Laplace (St Barth d’Abord) : « Mener de beaux projets »
« Je vis cette première élection positivement. Je pense que l’on va faire de belles choses. L’objectif premier est d’avancer les projets pour l’île et ses habitants. Je pense que le rajeunissement, c’est l’avenir. On va travailler pour l’avenir maintenant. Avec de bonnes bases qui nous permettront de mener de beaux projets. (Sur le fait que Nils Dufau s’est désisté pour lui laisser sa place au conseil) Cela a été discuté et étudié avant, de manière collégiale. Nils m’a laissé sa place car j’ai beaucoup de projets à porter et je vais mettre toute mon énergie au service de l’île. Je vais faire de mon mieux pour être au moins aussi bon que Nils l’a été.»
Alexandra Questel (St Barth d’Abord) : « C’est beau de voir quelque chose de nouveau »
« Je suis très honorée pour la confiance que les membres de ma liste m’ont donnée, mais aussi pour la confiance des habitants dans leur vote dimanche dernier (le 27 mars, ndlr). C’est beaucoup d’émotion. On a envie avec Romaric de représenter ces électeurs et de faire le mieux pour Saint-Barth. Je connais la majorité des élus et c’est beau de voir quelque chose de nouveau. Dans tous les cas, je pense que la suite s’annonce pour le meilleur. Le plus gros a déjà été fait grâce à la mandature précédente donc je pense que celle-ci va surtout consister à s’acclimater pour tous ces nouveaux élus. J’aime que le conseil exécutif aille du plus jeune au plus ancien, ce qui représente bien la population et va dans les intérêts de tout le monde. »