Saint-Barth - Budget

Le budget à l’ordre du jour du conseil territorial

Il s’agit de l’un des rendez-vous les plus importants de l’année pour les élus de la Collectivité territoriale. Si ce n’est le plus important. Ce jeudi à 17 heures, les conseillers territoriaux vont se réunir dans la salle des délibérations de l’hôtel de la Collectivité, à La Pointe, afin d’examiner puis de voter le budget primitif 2025. Dans un contexte politique des plus délétères, dix jours après le rejet d’une motion de défiance qui visait à éjecter Xavier Lédée du fauteuil de président pour le remplacer par sa première vice-présidente, Marie-Hélène Bernier. Une démarche historique, puisqu’inédite à Saint-Barthélemy, qui n’a donc pas aboutie mais qui laisse augurer d’une atmosphère peu amène au sein de la l’assemblée.
Particulièrement discret sur les réseaux dits « sociaux » depuis le dépôt de la motion de défiance par les élus du groupe Action-Équilibre (le 3 mars), le président Lédée a depuis retrouvé son rythme habituel de publication. Après son désormais quasi traditionnel retour en images hebdomadaire sur ses activités, texte dans lequel il qualifie le dépôt d’une motion de défiance de « démarche peu glorieuse », l’élu s’est fendu d’une allocution vidéo accompagnée d’une retranscription écrite de ses propos consacrés au budget 2025. «Un budget équilibré à hauteur de près de 400 millions d’euros », déclare-t-il. Le président évoque, sans entrer dans le détail des lignes budgétaires, quelques chiffres clefs.

146 millions d’investissements
Pour exemple : 15 millions d’euros en charges de personnel, 23 millions pour les contrats de prestations de services (gestion des déchets, ramassage des sargasses, etc), 13 millions en charges diverses (subventions aux associations, aides aux satellites de la Collectivité, dotation globale de fonctionnement versée à l’État, aides à l’Ehpad…). Xavier Lédée précise que le budget 2025 sera consacré aux investissements à hauteur de 140,6 millions d’euros. Il mentionne la réfection du réseau routier, le déploiement du câble sous-marin « Celia », la réfection de la toiture du Brigantin, l’extension du local de la Croix Rouge ou encore l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments de la Collectivité. Le président évoque aussi plusieurs projets déjà inscrits au budget en 2024 mais pour lesquels aucun investissement n’a été réalisé : la construction de logements et d’une maison d’assistantes maternelles à Anse des Cayes, l’aménagement du fond de rade à Gustavia, la réhabilitation de l’ancienne caserne des pompier (« Notamment au profit du pôle mécanique », précise Xavier Lédée sans évoquer le volet logement) ou encore la construction d’une cuisine centrale. A cette liste de projets inscrits au budget 2024 qui n’ont pas été engagés s’ajoutent : l’aménagement de la route de Toiny, la reconstruction de l’ancienne mairie, le Pôle handicap, la réhabilitation des anciens bureaux du Comité du tourisme, une nouvelle unité de traitement des matières de vidange et un projet de nouvelle station d’épuration.
Il est à noter que la construction d’un groupe scolaire à Saint-Jean est bien inscrite au budget 2025. Pour un montant de 23 millions d’euros et une durée de travaux de cinq ans.
Dans la présentation synthétique du budget 2025, la section de fonctionnement s’affiche à l’équilibre (212,184 millions pour les dépenses comme pour les recettes), tout comme la section d’investissement (397,686 millions pour les dépenses comme pour les recettes).

                                                                                                      --------------------------------

Un vote difficile à anticiper
Le conseil territorial vient de vivre un épisode majeur de son histoire. Le dépôt puis le vote d’une motion de défiance a mis davantage encore en lumière, s’il en était besoin, le chaos existentiel et relationnel de la gouvernance actuelle présidée par Xavier Lédée. Un président minoritaire, puisqu’il ne compte que quatre élus (Marie-Angèle Aubin, Mélissa Lake, Olivier Gréaux et Fabrice Querrard) dans son « groupe », qui va devoir compter sur les voix des conseillers de Saint-Barth d’Abord (Alexandra Questel, Romaric Magras, Francius Matignon, la sénatrice Micheline Jacques, Rudi Laplace et Sandra Baptiste) et celles du groupe Action-Équilibre (Marie-Hélène Bernier, Bettina Cointre, Maxime Desouches, Pascale Minarro Baudoin, Cécile Rubino Tessier, David Blanchard, Dimitri Lédée et Jonas Brin) pour entériner le budget primitif 2025. Au-delà des divergences et des animosités qui parasitent la bonne marche du conseil, il paraît peu probable que les élus poussent leurs mésententes jusqu’à voter « contre » le budget qui sera présenté jeudi. Néanmoins, compte tenu du contexte, toutes les possibilités sont envisageables. En 2024, le groupe Saint-Barth d’Abord s’était prononcé défavorablement, tout comme la première vice-présidente, Marie-Hélène Bernier. Le budget avait été adopté à la majorité.

                                                                                                         ---------------------------------

Treize délibérations à l’ordre du jour

En plus du vote du budget, les élus vont avoir à se prononcer sur douze autres délibérations. Mais avant, il sera fait lecture d’une présentation du rapport sur « la situation de Saint-Barthélemy en matière de développement durable et sur les orientations et programmes visant à l’améliorer ». Les conseillers aborderont ensuite quatre points ayant attraits aux Affaires administratives.

Affaires administratives
D’abord, la fusion des commissions « tourisme » et « Affaires économiques » en une seule entité. Ensuite, il sera procédé à la modification de la constitution des commissions intérieures de travail et d’études suite aux démissions, en avril 2024, de Jonas Brin (président de la commission maîtrise du développement et modernisation du territoire), de Dimitri Lédée (Affaires économiques), Pascale Minarro Baudoin (Accès au travail des étrangers), de Maxime Desouches (Urbanisme) et plus récemment (mars 2025) de Marie-Angèle Aubin (Environnement). De plus, Cécile Rubino Tessier va intégrer les commissions auxquelles participait Caroline Maurel, qu’elle a remplacé au sein du conseil territorial.
Les élus vont ensuite se prononcer sur le projet de « pacte capacitaire » Usar, soit l’unité de sauvetages appuis et recherches du Stis, ainsi que celui des Interventions à bord des navires et bateaux.

Ressources humaines
Trois délibérations concernent ensuite les Ressources humaines. La première consiste à créer un « emploi d’animalier » au sein de la future ferme pédagogique. La deuxième porte sur la création d’un « cycle de travail » pour la ferme pédagogique. Enfin, l’actualisation des modalités d’attribution et d’usage en nature accordés au personnel territorial. Principalement pour… la ferme pédagogique. A croire que celle-ci va finalement ouvrir ses portes.

Affaires foncières
Deux dossiers des Affaires foncières vont être soumis au vote des élus. L’actualisation de l’acquisition de six parcelles appartenant à Charles Querrard, à Saint-Jean, situées le long de la nouvelle caserne des pompiers. Puis l’acquisition de trois parcelles cadastrées (AZ 374, AZ 328 et AZ 352) situées à Petit-Cul-de-Sac. Des terrains sur lesquels est bâti un ensemble immobilier de douze logements dont les baux sont tous en phase d’achèvement en 2025. Le prix de la vente a été fixé à hauteur de 9,4 millions d’euros.

Affaires budgétaires
Le conseil territorial se poursuivra avec l’examen de la « reprise anticipée et affectation des résultats provisoires de l’exercice 2024», le cadrage des autorisations de programme et d’engagement pour 2025, le vote du budget primitif et, pour finir, le vote des subventions, dotations et contributions versées aux organismes publics et aux associations, sans oublier les bourses.

 

    

Journal de Saint-Barth N°1609 du 26/03/2025

Festival Livre et Jazz
Conseil territorial Budget
Transat Paprec