Les élus du conseil territorial vont se réunir le jeudi 21 mars à 17 heures. Lors de cette séance, qui se tiendra comme à l’habitude dans la salle des délibérations de l’hôtel de la Collectivité, à La Pointe, les conseillers territoriaux auront pour principal sujet de discussion le vote du budget primitif 2024. Mais celui-ci n’intervient qu’en cinquième position dans l’ordre du jour, qui en compte sept.
Dans un premier temps, les élus devront se prononcer sur une modification du règlement intérieur qui vise à adopter un système de vote électronique. Un dispositif qui concernera les réunions du conseil territorial. Sans doute au moyen de boitiers sur lesquels les élus exprimeront leur vote. Pour l’heure, comme le veut la tradition dans la plupart des assemblées de taille réduite, les dix-neuf conseillers territoriaux votent à main levée. Le montant de l’investissement nécessaire pour de tels équipements devrait être dévoilé lors de la séance du 21 mars.
Ensuite, ils voteront l’approbation du compte financier unique 2023, puis l’affectation du résultat définitif de fonctionnement de l’exercice 2023 et, enfin, l’actualisation des durées d’amortissement et des « catégories d’immobilisations amorties ». Dès lors, ils pourront se pencher sur le budget 2024.
Subventions aux associations
Cette délibération votée, il en restera deux à aborder. Et pas des moindres. En l’occurrence, il s’agira des subventions, dotations, contributions et participations versées aux organismes publics et aux associations de droits privé. Sans oublier l’attribution des bourses pour l’année 2024. En 2023, la collectivité a accompagné le monde associatif en lui consacrant une somme globale légèrement supérieure à 3,2 millions d’euros (2,38 millions en 2022). Plus d’un million avait été alloué au scolaire, 894.920 euros au tourisme, 599.616 au sport, 389.095 à l’art, la culture et le patrimoine, 170.940 au social et 20.000 euros à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
Enfin, les élus se prononceront sur le «cadrage des autorisations de programme (AP/CP) et d’engagement (AE/CP) pour l’exercice 2024 ».