Les élus du conseil territorial ont voté favorablement la mise en place d’une nouvelle grille tarifaire pour les taxis de l’île, le jeudi 3 octobre. Des tarifs revus à la hausse qui seront appliqués jusqu’à une prochaine réévaluation en 2028.
Un dossier « un peu compliqué », de l’aveu même du président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée. De fait, il aura fallu plus de deux années aux élus et à l’association des taxis de Saint-Barthélemy pour enfin parvenir à établir une nouvelle grille tarifaire. Un document qui présente une réévaluation du prix des courses et qui sera mis en application jusqu’en 2028. Il a été adopté lors de la séance du conseil territorial du jeudi 3 octobre. Non sans avoir préalablement déclenché un long débat entre les élus. Des échanges qui trouvent leur origine dans le dépôt d’un amendement de Dimitri Lédée, élu du groupe Action-Équilibre.
Responsable du dossier «taxis » jusqu’au 11 avril dernier, Dimitri Lédée n’est jamais parvenu à trouver un terrain d’entente avec l’association des taxis. Le conseiller territorial n’a eu de cesse de réclamer des données précisent sur le prix des courses, leur fréquence, les distances parcourues, etc. Sans succès, martèle-t-il depuis deux ans. Le sujet ayant été confié à Francius Matignon, élu du groupe Saint-Barth d’Abord, avant d’être repris en main par le président Lédée, Dimitri Lédée a choisi de présenter aux conseillers sa propre grille tarifaire. Tout en regrettant, une fois encore, l’absence de données permettant d’établir avec justesse des tarifs adaptés, l’élu a expliqué s’être basé sur des calculs mathématiques pour revaloriser les coefficients. « J’ai essayé de faire ce que je pouvais, insiste-t-il. J’avais deux choix ce soir : Voter contre la grille proposée ou faire une proposition. »
Amendement rejeté
Si plusieurs élus comme Rudi Laplace et Romaric Magras saluent la qualité du travail réalisé par Dimitri Lédée, ils remarquent que sa grille tarifaire a été établie sans concertation avec les professionnels. Face à ces réticences, l’élu d’Action-Équilibre défend sa proposition avec conviction. Il reçoit l’appui de sa colistière Bettina Cointre, qui estime que si les demandes des taxis doivent être prises en compte, la grille présentée par Dimitri Lédée devrait être adoptée car elle est à la fois « logique et cohérente ». Jonas Brin, également conseiller pour Action-Équilibre, souligne que la grille proposée par son collègue présente une hausse du prix de certaines courses atteignant près de quinze euros. Soit des réévaluations parfois supérieures à celles de la grille soumise au vote des conseillers. « On ne peut pas imposer des tarifs trop élevés aux chauffeurs de taxis », ironise dans un large sourire Maxime Desouches, quatrième vice-président.
Malgré les arguments déployés par Dimitri Lédée et plusieurs de ses colistiers, son amendement est rejeté à onze voix contre six. Dans la foulée, la délibération présentant la grille imaginée par le président Lédée en concertation avec l’association des taxis est adoptée. A onze voix contre six.
« Une grille juste et équilibrée »
L’association des taxis a immédiatement, ou presque, exprimé sa satisfaction. «Cette grille n’a pas été faite « aux doigts mouillés » mais après de longues heures de discussion, de réflexion sur les destinations, sur les embouteillages, sur la pénibilité de la route etc, affirme l’association. Elle nous paraît juste, équilibrée et équitable. » Néanmoins, elle a également tenu à formuler quelques remarques à la suite des échanges contradictoires qui ont pu se tenir lors de la séance du conseil territorial. Notamment sur la hausse des tarifs, annoncée à hauteur de 50%. « On passe de 25 à 30 euros et de 40 à 55 euros (sur certaines courses, ndlr), par exemple, donc ça ne représente pas 50% d’augmentation », explique l’association qui conteste la plupart des arguments avancés en conseil territorial par Dimitri Lédée.
L’association des taxis insiste sur le fait que la grille adoptée le jeudi 3 octobre « a été proposée à l’ensemble des artisans taxis » via leurs groupes WhatsApp. Elle rappelle également son engagement depuis deux ans à travers des propositions, des réunions et autres tables rondes. Sur la question des tarifs « préférentiels » pour les habitants de l’île, l’association précise qu’ils sont appliqués « de gré à gré » et souligne : « Nous sommes chefs d’entreprise indépendants et avons la possibilité d’appliquer une remise commerciale. Que les usagers locaux soient rassurés. »
T.F.