Saint-Barth - Taxis

Enfin un accord sur la grille tarifaire des taxis ?

A peine remis du houleux conseil territorial du 26 septembre, les élus doivent replonger dans l’arène ce jeudi 3 octobre. Et un sujet promet déjà un débat. Le sixième point à l’ordre du jour, au sein des Affaires administratives, concerne l’ajustement de la grille tarifaire des taxis pour la période 2024-2028. Est-ce que la troisième fois sera la bonne ? Depuis deux ans, l’association des taxis réclame une réactualisation de la grille tarifaire. Pour cause, celle-ci date de 2017, alors même qu’elle doit être révisée tous les cinq ans. C’est l’élu du groupe Action-Equilibre, Dimitri Lédée qui était en charge du dossier jusqu’au 11 avril dernier. Date du conseil territorial, où il a déclaré ne pas avoir assez de données pour proposer une grille tarifaire tangible. Pour sortir de l’impasse, le dossier est confié à l’élu de Saint-Barth D’abord, Francius Matignon. Sans succès puisque lors du conseil territorial du 18 juillet, les élus rejettent les propositions soumises par l’association des taxis et préfèrent adopter la proposition de Maxime ­Desouches d’appliquer les tarifs de nuit pratiqués en 2018 pour les courses en journée, et d’ajouter cinq euros pour les courses de nuit, de minuit à cinq heures du matin.

Une augmentation des tarifs de 50%
Cela va sans dire que cette décision a provoqué la colère des taxis. « On a des gens qui décident pour nous, sans nous écouter, de choses qu’ils ne comprennent pas, donc c’est vraiment problématique », ne décolère pas Sabrina Zimmerman, présidente de l’association. Les taxis ne sont pas les seuls mécontents. Dès le lendemain du vote, certains élus auraient demandé au président de la Collectivité de revenir sur cette délibération. «Ça n’apportait pas une solution réelle aux besoins des chauffeurs de taxis d’avoir des tarifs qui soient vraiment régulés », retrace Francius Matignon, qui a voté contre la grille sur laquelle il avait travaillé. « La proposition que j’avais envoyée était la fourchette haute, effectivement, elle était très élevée, concède le conseiller territorial. Mais je pense qu’il était nécessaire d’en discuter et de la ramener à 50% ou 60% du montant qui était demandé par les chauffeurs de taxis. » Face à ce mécontentement général, une nouvelle grille est encore une fois travaillée. Cette fois par le vice-président de l’association des taxis et directement le président de la Collectivité Xavier Lédée. Alors que la première grille proposait une augmentation de 100% des tarifs, celle-ci se rapproche d’une hausse de 50%. « Cela nous semble cohérent, ça correspond au taux d’inflation et ça pourrait contenter les taxis comme les clients », avance Sabrina Zimmerman.

Une nouvelle grille proposée en amendement
Une proposition contestée par Dimitri Lédée. « Cette grille n’est pas cohérente, assure le conseiller territorial. Si demain on doit la réévaluer à la hausse ou à la baisse, comment peut-on réajuster la grille alors qu’on ne sait pas sur quoi elle a été fondée ? » L’élu dénonce une nouvelle fois un manque de données, avec des tarifs faits «au doigt mouillé ». L’élu prépare de son côté sa propre grille des tarifs indexés sur le kilométrage, qu’il présentera en amendement. Autrement, le conseiller territorial prévoit déjà de voter contre la nouvelle grille proposée par l’association des taxis. Un argument qui risque de ne pas faire le poids face au vote favorable de Francius Matignon, qui sera sûrement suivi par son groupe Saint-Barth d’Abord.